OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Trnava 0-1 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 04/09 à 22:15

Trnava 0-1 OM : le jeu et les joueurs

C'est en Slovaquie qu'était l'OM ce vendredi soir, alors que les Bleus affrontaient le Portugal. Un match amical contre le Spartak Trnava pour inaugurer le nouveau stade des locaux. Lassana Diarra a hérité du brassard de capitaine, en l'absence de Mandanda et des internationaux.

Le jeu

Ce sont les Slovaques qui prennent possession du camp marseillais dans les premières minutes, sans pour autant mettre en danger Pélé. Le jeu subit un déchet technique important de la part des deux équipes. L'OM est notamment en difficulté au niveau de la relance, malgré une pression peu vaillante des adversaires. La seule opportunité marseillaise de la mi-temps est un centre de Sarr qu'Ocampos manque de reprendre au second poteau. À la 24e, Pelé signe le premier arrêt de la partie, sur une volée de la droite. Avant la mi-temps, le portier marseillais assure d'une claquette sur un coup franc qui filait sous la barre. Nkoudou réveille les supporters à la 41e lorsqu’il marque sur un centre d'Ocampos, mais il est hors jeu... Fin d'une mi-temps qui laisse un sentiment amer aux supporters.

À la reprise, Michel fait entrer Dubois, Alessandrini et Barrada, en remplacement de Dacosta, Diarra et Cabella. Zambo Anguissa prend alors le poste de sentinelle. Pelé reprend, lui, ses bonnes habitudes, avec un arrêt dès la 57e, sur un tir de l'entrée de la surface. À l'heure de jeu, première occasion marseillaise, quand Barrada lance Nkoudou dans la surface, mais son tir est repoussé par le portier adverse. L'OM trouve le chemin des filets à la 64e, par Ocampos, qui lobe le gardien avant de marquer dans le but vide. La partie, qui avait gagné un cran sur l'échelle de l'intérêt avec les entrées de Barrada et Alessandrini, retombe dans sa léthargie après ce but. Le ballon piqué d'Alessandrini à la 90e qui file sur le poteau n'y changera rien. Score final : 0-1.

Les joueurs

Pelé n'a pas été rassurant au pied, loin de là. Il a, de plus, pris beaucoup trop de risque dans ses relances. Trois arrêts à signaler (24e, 40e, 57e). À droite, Dacosta n'a pas été bon défensivement. Le Minot a encore de gros progrès à faire. Remplacé par Dubois à la mi-temps, qui est clairement un cran au-dessus de son compère. Sparagna est monté en puissance au fil de la partie, finissant bien. Pepe est, lui aussi, passé de fébrile à sobre durant les 90 minutes. Il a fallu un temps d'adaptation aux deux défenseurs centraux. À gauche, De Ceglie s'est montré discret offensivement, mais l'Italien était physiquement dans le dur, il s'est contenté de défendre. Difficile de se faire un avis sur ce match. Sané l'a remplacé à la 75e.

Au milieu, Diarra, capitaine du soir, a été sobre durant la mi-temps qu'il a disputée, n'hésitant pas également à replacer ses coéquipiers. Zambo Anguissa, qui évoluait en relayeur dans le 4-3-3 de la première mi-temps, a bien eu du mal à se mettre en route. Mieux en seconde période, en sentinelle, le longiligne milieu de terrain s'est montré un peu plus à son avantage. On sent tout de même qu'il a encore du boulot.

Cabella, positionné assez haut, n'a pas brillé, à l'image de son équipe. Remplacé par Barrada à la mi-temps, qui a apporté un vrai plus dans le jeu vers l'avant. Il a changé le visage de l'équipe durant vingt minutes après la pause. Alessandrini, entré à la mi-temps à la place de Diarra, ne s'est pas mis en valeur. À la 90e, il trouve tout de même le poteau sur un ballon piqué. Ocampos a essayé durant toute la partie, sans succès, jusqu'à cette 64e minute où il lobe le gardien adverse pour l'ouverture du score. Il était alors passé en pointe. Sarr n'a pas aidé DaCosta côté droit, bien en peine. Il a lui aussi traversé ce match comme une ombre. Remplacé par Kraichi à la 61e. En pointe, Nkoudou a vécu une soirée très délicate. Il n'a quasiment rien réussi, notamment son occasion de l'heure de jeu, et il s'est fait trop souvent avoir au piège du hors-jeu. Très décevant. Remplacé par Lopez à la 82e.

Le onze de départ


Pelé - Dacosta (Dubois, 45e), Sparagna, Pepe, De Ceglie - Diarra (Alessandrini, 45e), Zambo Anguissa, Cabella (Barrada, 45e), Sarr (Kraichi, 61e), Nkoudou (Lopez (82e), Ocampos (Porsan, 65e)