OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin, le coup de la panne...
SaisonPublié le 22/04 à 07:00

Thauvin, le coup de la panne...

Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même, on a du mal à reconnaitre Florian Thauvin, dont les dribbles sont moins tranchants, dont les frappes sont trop stéréotypées. Rendez-vous compte, avant sa passe décisive pour Ocampos à Guingamp, cela faisait 48 jours qu'il n'avait pas été décisif pour l'OM. Mais outre ce superbe centre, Florian Thauvin n'a presque rien réussi de toute la partie et a été le premier Olympien à laisser sa place. L'ailier droit semble traverser un gros coup de mou.

Retour de l'idée Thauvin sur le banc ?

Il y a quelques matchs, alors que les cadres comme Luiz Gustavo ou Dimitri Payet avaient goûté au banc, l'hypothèse de voir Florian Thauvin les imiter commençait à murir dans l'esprit de certains suiveurs. Et parmi nos lecteurs, vous étiez 75% à souhaiter le voir sur le banc à Bordeaux. Finalement, Rudi Garcia maintiendra sa confiance en Thauvin. Pour deux raisons. La première, c'est que Florian Thauvin, avec 15 buts et 10 passes décisives, est capable de faire basculer une rencontre à tout moment sur un geste de classe, plus qu'aucun autre Olympien. C'est d'ailleurs le cas de sa seule réussite samedi soir, qui se transforme de suite en passe décisive. La deuxième, c'est la trop faible concurrence. Qui pour prendre le couloir droit du 4-4-2 sur lequel s'appuyait Garcia ? Nemanja Radonjic, dont les prestations depuis son arrivée sont assez catastrophiques ? Clinton Njie, à qui Garcia n'accorde presque aucun crédit (moins de 500 minutes cette saison) ? Dimitri Payet, qui n'avait alors aucun rythme pour défendre correctement dans un 4-4-2 ? Personne en réalité, et la prestation du Serbe après Thauvin au Roudourou a confirmé cette impression.

Un avenir encore très flou

Et après ce match à Bordeaux, Florian Thauvin a réalisé une sortie médiatique remarquée, qui en dit peut-être long sur son état d'esprit actuel : "Le podium, c’est mort ? Oui, c’est mort, c’est fini. Ça ne sert à rien de se raconter des histoires. On n’a pas fait une bonne saison. Et même si on allait en Ligue des champions aujourd’hui, on irait en Ligue des champions pour montrer quoi ? Voilà. Il ne faut pas se raconter de conneries. C’est toujours la même chose, chaque année, c’est la répétition. On lâche les saisons pour rien. On ne gagne pas les matches qu’il faut" (à revoir en vidéo). Las de rater les podiums avec Marseille, Florian Thauvin est-il déjà tourné vers son avenir ? Les bruits qui l'envoient en Série A sont-ils si concrets que cela ? Celui qui veut vraiment jouer la Ligue des Champions l'année prochaine aura-t-il un projet en main pour le faire ? L'attrait de Thauvin pour la botte n'est pas nouveau. Ce qui est une combinaison de plusieurs facteurs : l'envie de Thauvin, mais aussi celle de son entourage proche qui s'imagine plus facilement de l'autre côté des Alpes que de l'autre côté de la Manche par exemple. Reste à son agent à savoir bien le vendre dans les meilleures écuries du Calcio. Cela aurait été sans doute plus facile avec son précédent imprésario, italien, qui ne veut plus en entendre parler désormais.

Tester une formule sans Thauvin ?

Florian Thauvin manquera le prochain déplacement à Strasbourg. Rudi Garcia ne devrait-il pas envisager un onze sans son Champion du monde dès la réception de Nantes, dimanche prochain ? Deux options se dégagent. La première, avec une substitution poste pour poste en la personne de Nemanja Radonjic dans un 4-2-3-1 avec Balotelli, Ocampos et Payet (ou Germain). La deuxième serait de tenter de mettre Dimitri Payet sur un côté dans un vrai 4-4-2. Physiquement, le Réunionnais devrait être en mesure d'occuper ce poste, avec le rythme des récents matchs. A moins que Florian Thauvin ne conserve une nouvelle fois sa place, en espérant qu'il se déchire pour ce maillot. En effet, il s'agirait de ne pas avoir de regrets, en pensant que "c'est mort", si finalement ça ne l'était pas.