OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Six matchs et un casse-tête pour l'OM
SaisonPublié le 18/10 à 07:00

Six matchs et un casse-tête pour l'OM

Après la série des 7 matchs joués par l'OM avant la trêve internationale, les hommes de Rudi Garcia sont repartis pour un tour, avec cette fois-ci six matchs au programme. Une série importante en Ligue 1 et décisive en Europa League. Décryptage.

Deux mini-séries de trois matchs

Si la précédente succession de rencontres n'avait laissé aucun répit à l'OM, celle-ci aura la particularité, appréciable, de laisser une coupure d'une semaine entre les trois premiers matchs (à Nice, contre la Lazio et contre Paris) et les trois suivants (à Montpellier, à Rome pour le match retour contre la Lazio et contre Dijon). Avec un seul point en Ligue Europa, l'OM devra gérer sa double confrontation avec la Lazio tout en ne grillant pas la forme de ses joueurs pour le championnat. Lors de la précédente série du mois de septembre, les Olympiens avaient souffert à Lyon, trois jours après la réception de Francfort. Rudi Garcia devra trouver le bon équilibre dans son effectif.

Impasses impossibles ?

Sauf qu'aucun de ces six matchs ne pourra être sacrifié. En effet, pas de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue pour le moment. Pas non plus de match à enjeu limité en Coupe d'Europe, la faute à un départ complètement raté par l'OM dans cette C3. Concrètement, l'OM ira à Nice en posant sa meilleure équipe sur le papier, puis ce sera la même chose le jeudi suivant contre la Lazio, et le dimanche au Vélodrome contre Paris, alors que les coéquipiers de Neymar et Mbappé auront eux joué mercredi contre le Napoli au Parc des Princes. A moins que Rudi Garcia ne tente de laisser quelques cadres au repos le jeudi en C3, un pari risqué. Puis, après la semaine de repos, il faudra se déplacer deux fois et éviter le coup de mou lors du 3e match contre Dijon à domicile. Ce que l'OM avait cette fois-ci su gérer contre Caen il y a quelques jours. Pas simple, mais l'OM de Garcia a connu pire.

Ces cas à gérer...

Pour compliquer la tâche du coach, mais simplifier l'exercice de rotation, plusieurs joueurs seront absents à Nice. Lucas Ocampos et Luiz Gustavo suspendus, le coach phocéen pourra réintégrer Morgan Sanson dans son onze et certainement offrir du temps de jeu à un joueur qui en a besoin (Lopez ou Radonjic). Il faudra aussi surveiller le cas Florian Thauvin. Auteur de 7 buts en Ligue 1 cette saison, l'international français ressent une vive douleur à son pied droit. Faut-il prendre le risque de l'aligner à Nice, où l'OM devra aller chercher des points, ou le laisser récupérer pour le match contre la Lazio et le Classique ? La deuxième option pourrait l'emporter. Boubacar Kamara (contracture aux ischios) et Duje Caleta-Car (nez cassé) devraient être disponibles. Que fera Rudi Garcia cette fois-ci en ce qui concerne leurs temps de jeu ? Beaucoup d'interrogations, en espérant que d'autres pépins ne viendront pas s'ajouter pour cette série de six matchs qui s'annonce clé pour la suite de la saison.