OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sanson, le retour marquant
SaisonPublié le 20/11 à 07:00

Sanson, le retour marquant

Si cela ne compte pas double au tableau d'affichage, un but dans le temps additionnel, cela a toujours une saveur particulière. Clinton Njie en sait quelque chose, lui à qui l'on parle encore de son but victorieux à Bastia la saison dernière. Morgan Sanson a lui de bonnes chances d'entendre parler de sa réalisation au Matmut Atlantique. Il ne restait plus qu'une minute à jouer, et tout le stade bordelais commençait à craquer des fumigènes pour célébrer l'anniversaire de ses supporters avec une victoire aussi horrible que jouissive. Mais sur une déviation de Mitroglou, Sanson a éteint le stade avec une frappe rageuse, forçant ses adversaires à un clapping d'une immense tristesse en guise de soufflement de bougies par la suite. C'est bien. Et ce qui est surtout intéressant, c'est qu'il n'y a pas que ça dans le match de Morgan Sanson.

Comme quoi, le poste...

De bons ballons récupérés, des passes intéressantes vers l'avant, un centre parfait au second poteau pour Thauvin en début de seconde période : on a retrouvé le Sanson de la saison dernière, celui qui avait fini meilleur passeur de Ligue 1 et qui était un des fers de lance de l'OM. Il faut bien le dire, dans ce match contre Bordeaux, c'était peut-être le seul joueur à la hauteur de l'évènement, avec Rolando. La saison dernière déjà, l'équipe n'avait pas été sur cette rencontre à la hauteur de sa forme du moment. Pour Sanson, la trajectoire s'inverse donc, alors qu'il ne retrouvait plus son football ces derniers temps. Baladé à plusieurs postes, il remplaçait Luiz Gustavo pour la deuxième fois. Et il s'en est bien mieux tiré qu'à Strasbourg, même s'il est passé un cran plus haut en seconde période, avant de refaire quelques pas en arrière à l'entrée de Valère Germain. Preuve que ce n'est absolument pas une question de poste mais plus de confiance, pour répondre au Morgan Sanson qui concédait se sentir mal à l'aise dans le couloir gauche lors d'une timide prestation à Salzbourg. 

Incontournable

Du coup, il serait illogique et surtout dommage de le voir sortir de l'équipe. Alors évidemment, il n'est pas question pour autant d'aller voir Luiz Gustavo pour lui expliquer qu'il n'avait pas qu'à être suspendu et qu'il allait désormais prendre place sur le banc. Le Brésilien est le meilleur joueur de l'équipe et il faut faire un onze autour de lui. En ce sens, malgré son match catastrophique, André Frank Zambo Anguissa ne mérite pas de sortir de l'équipe car il est peut-être le complément idéalde l'ancien du Bayern, celui qui lui permet de briller, et Sanson pourrait trouver son bonheur en jouant juste devant eux, à l'image d'un Payet pas encore revenu dans le coup. Mais l'ancien Manceau peut être un aussi bon complément de Luiz Gustavo, après tout, ils n'ont pas été essayés dans cette configuration, et puis ils peuvent avec leur volume de jeu équilibrer suffisamment l'équipe pour maintenir ce que l'on a vu en fin de match, enfin, un 4-4-2 avec Germain et Mitroglou associés devant. La bonne formule, c'est à Rudi Garcia de la trouver. Une choses est sûre, avec son match, Morgan Sanson fait partie intégrante de l'équation.