OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sanson : l'outil multifonctions de Villas-Boas
SaisonPublié le 04/03 à 11:00

Sanson : l'outil multifonctions de Villas-Boas

Le milieu à tout faire de l'OM joue désormais un cran plus haut. Et ça marche...

On le pensait inamovible, mais vendredi dernier à Nîmes (2-3), André Villas-Boas a fait une entorse à son 4-3-3 pour installer d'entrée de jeu un 4-2-3-1. Un mouvement qui a permis de densifier l'axe de l'attaque olympienne et surtout d'apporter du soutien à un Dario Benedetto qui en manquait cruellement ces derniers mois. Un coup gagnant, avec le triplé de l'Argentin aux Costières. "Je me suis senti plus à l'aise, expliquait Pipa à l'issue de la rencontre. J'essaye à chaque fois de m'adapter à ce que dit l'entraineur. Mais oui, je me suis senti un peu plus l'aise avec quelqu'un plus proche de moi". Ce coup de main, c'est Morgan Sanson qui le lui a donné, lui qui a été repositionné plus haut par AVB, quasiment en numéro 10. Un poste qui convient parfaitement à l'ex-Montpelliérain, lui qui ne cesse de se projeter vers l'avant même lorsqu'il joue plus bas, poursuivant toujours ses actions jusqu'au bout. À Nîmes, Sanson n'a pas été décisif, laissant à Payet le soin d'alimenter l'Argentin, mais sa présence dans les 30 derniers mètres a fait reculer le bloc nîmois, ce qui était le but de la manoeuvre.

Villas-Boas : "Ce n'est pas un poste qu'il aime trop, mais aujourd'hui il a été décisif dans cette position"

En fait, ce coup gagnant n'est pas le premier de la part du technicien portugais. Cela fait plusieurs semaines qu'il modifie ses schémas en cours de match, et cela avait notamment fait mouche lors de la victoire à Lille (1-2), toujours avec un Sanson décalé un cran plus haut. "Sanson a été mieux en dix, plus proche de Benedetto, expliquait AVB au stade Pierre-Mauroy. C'est vrai que Dario se trouve parfois très seul, donc il a été plus proche de Dario dans les situations de finition et aussi pour mettre plus de pression. Sanson a gardé le ballon, et il a très bien réussi à faire sortir l'équipe quand il a joué en dix. Ce n'est pas un poste qu'il aime trop, mais aujourd'hui il a été décisif dans cette position". S'il préfère son poste de relayeur, là où il trouve sa meilleure expression de milieu box-to-box, Morgan a pourtant prouvé à de nombreuses reprises qu'il était capable d'intégrer le secteur offensif. Ce fut souvent le cas à Montpellier, où on le voyait même au poste d'ailier, mais aussi avec l'OM de Rudi Garcia qui l'a plusieurs fois installé en numéro 10 ou sur un côté.

Kamara : "Pour moi, c'est un très bon joueur et il va devenir un très grand joueur"

Un joueur protéiforme, dont Rolland Courbis, son ex-coach à Montpellier, a souvent vanté les qualités offensives grâce à son pouvoir d'accélération et ses frappes, et qui impressionne même ses coéquipiers, à l'image de Bouba Kamara il y a une semaine : "Il est athlétique. C'est un créateur, je me demande parfois comment il fait pour penser à certains gestes sur le terrain. Il a plusieurs poumons, il nous aide beaucoup, il se sacrifie pour nous ouvrir des espaces. Pour moi, c'est un très bon joueur et il va devenir un très grand joueur". Si l'on s'étonnait la saison dernière des tarifs annoncés pour un éventuel transfert en Angleterre, on se dit aujourd'hui que Morgan Sanson est bien une vraie valeur sûre sur le marché. Un indéracinable des compos de Villas-Boas qui, n'en doutons pas, fera tout pour le conserver la saison prochaine.