OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Salzbourg : les joueurs qui font la différence
SaisonPublié le 03/05 à 15:09

Salzbourg : les joueurs qui font la différence

Il y a bien longtemps que personne ne prend plus le RB Salzbourg à la légère. Bien sûr, le football autrichien ne pèse guère sur la scène internationale et son championnat à 10 clubs est très loin du Big 5, où figure la Ligue 1. Mais, on a vu tout au long de la saison que l'équipe de Marco Rose constituait un cas à part et que sa place dans le dernier carré de l'Europa League était loin d'être usurpée. On ne termine pas premier de sa poule par hasard (devant l'OM), et on ne sort pas la Real Sociedad, Dortmund et la Lazio sur un malentendu.

La Lazio a payé pour voir

On se souvient évidemment de ce scénario complètement fou face aux Romains, vainqueurs 4-2 à l'aller, et étouffés en quelques minutes à la Red Bull Arena. Après l'ouverture du score d'Immobile (55e), Dabbur égalise dans la foulée (1-1), puis le RB déclenche un tourbillon de folie avec trois buts en quatre minutes (Haidara, Hwang, Lainer) dont la Lazio sortira KO (4-1). Cette part de folie, toutefois, n'explique pas tout. L'équipe de Marco Rose est bien plus qu'une bande de jeunes insouciants, comme nous l'expliquait il y a quelques jours l'ancien coach de Salzbourg Peter Zeidler : "Leur principal atout est leur parfaite entente tactique, tout est parfaitement synchronisé dans cette équipe. C'est la parfaite illustration de tout ce qu'il faut faire dans un match en terme de tactique, de solidarité, et d'automatismes avec les partenaires".

Individualités et collectif

Sur le plan des individualités, Salzbourg brille aussi. Les actions offensives partent généralement du très technique milieu gauche Valon Berisha, l'un des rares joueurs expérimentés de l'équipe (25 ans). Avec 13 buts et 11 passes décisives cette saison, ses stats se passent de commentaires. Sa connexion avec Munas Dabbur est flagrante, et ce dernier est souvent au rendez-vous pour mettre au fond. L'avant-centre israélien a déjà planté 26 fois cette saison, et il sait aussi être généreux (10 passes). Au milieu, nous avons déjà parlé de l'activité de Diadié Samassekou, le jeune malien qui intéresse l'OM. Mais, l'autre atout de Marco Rose est certainement sa charnière centrale, composée du Brésilien André Ramalho et du Croate Duje Caleta-Car. Les deux compères ont évolué ensemble avec l'équipe réserve du club et leur entente est évidente. De plus, ils n'hésitent pas à monter sur les coups de pied arrêtés avec un jeu aérien performant. Pour le reste, les Lainer, Shlager, Wolf connaissent leur partition par coeur, comme l'explique Peter Zeidler : "Ils sont au club depuis l'âge de 14 ans, et c'est comme ça pour la majorité de l'équipe, vous vous rendez compte ? C'est une équipe de copains, ils sont fiers de jouer ensemble depuis les catégories de jeunes".

De quoi expliquer leur exploit face à la Lazio, et surtout prendre toutes les précautions nécessaires pour que l'histoire ne se répète pas ce soir...