OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rongier en Equipe de France, maintenant ou jamais ?
SaisonPublié le 15/03 à 12:30

Rongier en Equipe de France, maintenant ou jamais ?

Alors que Didier Deschamps annoncera sa liste ce 16 mars, Valentin Rongier postule pour une place dans le groupe des 23 sélectionnés. Les avis divergent autour d'une future sélection du capitaine marseillais.

Rongier mérite-t-il l'Equipe de France? C'est une question assez compliquée sur laquelle les arguments et contres arguments se tiennent. Pour rappel, le milieu de terrain marseillais a été présélectionné par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement. Mais présélectionné ne veut pas dire grand-chose. Bouna Sarr l'avait également été en 2018 avant la Coupe du Monde, sans jamais être sélectionné derrière. Pour le capitaine marseillais, il faudra attendre la liste officielle, qui sortira demain. Si beaucoup de supporters s'imaginent déjà Rongier rentrer à la 75ème minute sous le maillot tricolore, il faut se rendre à l'évidence, c'est loin d'être fait. Même si le numéro 21 a des arguments pour prétendre à une place en Equipe de France, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit jamais appelé par Didier Deschamps. Tout d'abord, il faut regarder le nombre de prétendants pour le nombre de places. Milieu de terrain est sûrement l'un des postes les plus fournis en France. Tchouameni, Rabiot, Camavinga, Veretout ou encore Guendouzi. Ce ne sont que les milieux qui ont été appelés pour la Coupe du Monde est le niveau est déjà très élevé. Si on y ajoute les potentiels prétendants, Rongier pourrait se placer tout en bas d'une longue liste. Est-ce que le Marseillais serait plus légitime à rejoindre l'Equipe de France qu'un Khephren Thuram ou qu'un Boubacar Kamara par exemple ? Il ne faut pas oublier non plus que le sélectionneur français vient tout juste de prolonger son contrat et qu'il a pour habitude de construire un groupe sur le long terme. Compliqué, donc, pour Rongier (28 ans) qui n'a jamais été convoqué en EDF et priorité pour les jeunes joueurs, comme Thuram (21 ans) et Kamara (23 ans) pour s'inscrire dans la durée. La période n'est pas non plus idéale pour le milieu de terrain marseillais qui n'est pas dans sa plus grande forme. Depuis la victoire historique de l'OM face à Paris en Coupe de France (2-1), Rongier suit la même petite méforme que son équipe. Avec notamment des "boulettes" face à Annecy et Strasbourg. 

Et si c'était sa chance ?

Homme incontournable du système Tudor, le Marseillais réalise sans doute sa meilleure saison sous le maillot olympien. La preuve par les chiffres : il a en effet disputé 26 des 27 rencontres disputées par l'OM cette saison. A 28 ans, Rongier semble être au top de sa forme. Son abattage au milieu de terrain avec son coéquipier Jordan Veretout, est la clé du Marseille version Tudor. Tout cela avec une régularité impressionnante à ce niveau de performance. Un niveau qui a ainsi permis à l'ancien Nantais de "piquer" la place d'un certain, Matteo Guendouzi, homme de base sous l'ère Sampaoli. Très décevant depuis son retour du Mondial, l'ancien Gunner pourrait perdre sa place lors du prochain rassemblement des Bleus au profit de son coéquipier, Valentin Rongier. S'il est aujourd'hui indiscutable, la polyvalence du numéro 21 est un argument non-négligeable. L'an dernier sous les ordres de l'Argentin, il avait été utilisé tantôt au poste de sentinelle, tantôt au poste de latéral droit. Une polyvalence qui n'est donc plus à remettre en question. Cette année bis répetita, quasiment toujours utilisé dans le double pivot au milieu de terrain, Rongier a également fait une pige en tant que défenseur central. Une rencontre, contre le PSG en coupe de France, où le Phocéen avait été tout simplement sensationnel. Il avait été d'ailleurs nommé homme du match avec une note 9/10.