OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Rennes est un petit OM !"
SaisonPublié le 09/09 à 07:00

"Rennes est un petit OM !"

Dimanche soir (21h), l'OM reçoit le Stade Rennais au Vélodrome pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Un match d'ores et déjà capital, puisque l'OM doit absolument faire oublier la raclée reçue à Monaco, alors que les Bretons doivent tout simplement se sortir d'une crise déjà bien installée après seulement quatre journées. En effet, avec deux petits points engrangés et une avant-dernière place au classement, le bateau rennais tangue et Christian Gourcuff se voit déjà menacé. État des lieux avant OM-Rennes avec David Thomas, journaliste au Télégramme de Rennes :

À la veille de cet OM-Rennes, on a l'impression que ce déplacement à Marseille arrive au mauvais moment...

David Thomas : "Effectivement, c'est un très mauvais départ avec zéro victoire et surtout aucun match référence en terme de jeu. En gros, l'attaque est au rendez-vous avec Mubele et Saar qui marquent des buts, mais le reste ne tient pas la route. Le milieu est très faible, et par conséquent, la défense est constamment exposée. Il n'y a aucun équilibre"

Pourtant, Rennes n'a pas regardé à la dépense cet été, non ?

D.T. : "Je n'ai pas compris ce mercato, notamment au milieu où il n'y a pas de vrai numéro six. Pourtant, ils ont mis de gros moyens avec plus de 38 millions d'euros, ce qui n'était jamais arrivé depuis le flop Lucas en 2000. Sarr (Metz) a coûté 17 millions plus des bonus, et Maouassa (Nancy) a coûté 8 millions, par exemple"

Gourcuff est-il vraiment déjà menacé ?

D.T. : "Oui, on a parlé avec lui en off jeudi, et il nous a expliqué les raisons de ce début de crise. Plusieurs agents semblent agir contre lui et profitent des traditionnels courants à l'intérieur du club. En gros, plusieurs joueurs ont été proposés cet été, et il les a refusés, le schéma traditionnel. D'ailleurs, ici on dit souvent que Rennes est un petit OM. Du coup, il se retrouve effectivement en danger, avec un ultimatum sur les trois prochains matches, et c'est très tendu depuis le 2-2 contre Dijon où ils menaient 2-0 avant de se faire remonter"

Quels sont les dysfonctionnements dans l'équipe ?

D.T. : "Il y a un vrai problème au milieu, car les deux récupérateurs dans le schéma de Gourcuff que sont André et Prcic ne sont pas de vrais numéros six. Ils ont une bonne technique, mais ne grattent pas les ballons"

Y a-t-il quand même des joueurs en forme à surveiller ?

D.T. : "Il faudra se méfier d'Ismaïla Sarr qui va très très vite. Si tu le laisses prendre de la vitesse, tu ne le revois plus. Il y a aussi l'avant-centre congolais Firmin Mubele, recruté cet été au Qatar et qui a déjà inscrit quatre buts en L1. Mais il rentre de sélection avec de longs déplacements. Enfin, il y a Khazri qui vient d'arriver, mais il est à court de forme et ne devrait pas débuter"

Enfin, quel sera le onze de départ ?

D.T. : "Il ne devrait pas y avoir de surprise. Ce devrait être : Koubek - Traoré, Gnagnon, Nyamsi, Baal - Bourigeaud, Prcic, André (cap), Maouassa - Saar, Mubele".