OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rangers 4-0 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 14/07 à 18:00

Rangers 4-0 OM : le jeu et les joueurs

Que s'est-il passé contre les Glasgow Rangers pour cette défaite 4-0 de l'OM ?

Toujours aussi inquiétant. Pour ce troisième match de préparation, André Villas-Boas a aligné ce que l'on pourrait appeler une équipe-type. Et l'OM n'a pas vraiment existé dans ce 4-3-3.  En première période, l'OM semble avoir l'ambition de repartir bas, en élargissant au maximum. Cela peut être une bonne idée quand c'est bien exécuté. Mais face au pressing british, ça ne pardonne pas. Au bout d'un quart d'heure, Thauvin redescendu trop bas, perd une balle à ne pas perdre. En deux passes, l'équipe de Gerrard renverse le jeu, et Candeias, leur offensif droit, à tout loisir de fusiller Mandanda avec une bonne quinzaine de mètres d'avance sur Amavi. Le même joueur doublera le score sur une grosse ouverture plein axe, prenant de vitesse dans la profondeur Caleta-Car avant la pause. La réplique de l'OM ? Rien ou presque, une frappe lointaine de Payet au moment où il a eu une seconde d'avance sur la défense adverse. Et ça ne sera pas mieux en seconde période. Les Rangers enfonceront le clou sur corner. Une tête déviée par Amavi juste devant Mandanda, qui ne peut donc que l'envoyer de l'autre côté de sa ligne de but où Goldson est plus prompt que Sertic. Une action cauchemardesque à ne pas se repasser trop de fois pour ne pas se démoraliser. D'autant qu'il faut du temps pour voir la suite. Avant le dernier quart d'heure, Ojo, qui n'avait rien fait à Reims, peut profiter du marquage de Sertic pour centrer bien au cordeau devant le but où Bouna Sarr est devancé par l'inusable Jermain Defoe. 

Les passables

Cela peut sembler fou parce qu'il est allé quatre fois chercher le ballon au fond de ses filets, mais Steve Mandanda a réalisé quelques parades autoritaires. Certes, en pleine confiance, il aurait été bien plus autoritaire sur le troisième en écartant Amavi dès le départ, mais pour un gardien diminué, il a plutôt fait le taf. Sinon, Boubacar Kamara a aussi été intéressant dans son utilisation du ballon, notamment son jeu long. Mais il aurait aussi pu être plus présent défensivement. Enfin, s'il a mis du temps pour exister face à une telle armada physique, Isaac Lihadji a failli obtenir un penalty à la dernière minute sur une bonne incursion dans la surface. 

Les inquiétudes 

Dans l'entrejeu, Morgan Sanson n'a quasiment rien réussi. Et vu que niveau présence dans l'entrejeu, on était loin de le voir au four et au moulin, il y a de quoi rester sur sa faim. Devant, Valère Germain et son pressing inefficace ferait presque regretter les pas de Mario Balotelli les mains sur les hanches. Dimitri Payet, milieu offensif gauche, doit être capable d'amener beaucoup plus, que ce soit dans cette configuration ou une autre. Duje Caleta-Car n'a vraiment pas été rassurant sur le deuxième but encaissé, étant pris de vitesse comme cela n'arrive jamais à un Hilton quadragénaire par exemple. Même si c'est un match de préparation, il n'est pas interdit de jouer le hors-jeu ! Sinon, il est également possible de parler de Jordan Amavi qui semble toujours sur la dynamique de la saison dernière... 

L'équipe de l'OM qui s'est inclinée contre les Glasgow Rangers (4-0) : 

Mandanda - Sakai (Lihadji 56e), B.Kamara (Lu.Perrin 82e), Caleta-Car (Sertic 56e), Amavi (Rocchia 62e) - L.Gustavo, Sanson (Khetir 82e), Strootman (Khaoui 56e) - Thauvin (B.Sarr 23e puis Abdallah Mohamed 82e), Germain (Ake 62e), Payet (Nkounkou 82e)