OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Radonjic - Villas-Boas, enfin le grand amour ?
SaisonPublié le 24/01 à 01:00

Radonjic - Villas-Boas, enfin le grand amour ?

André Villas-Boas ne s'en cache pas, cela n'a pas toujours été facile avec Nemanja Radonjic.

Contre Angers, Nemanja Radonjic devrait être titulaire. Les suspensions de Payet et de Bouna Sarr ne laissent que peu de suspense, même si l'on peut toujours imaginer une triplette Germain-Benedetto-Lopez devant. A 48 heures du match, même André Villas-Boas ne semblait pas trop y croire. 

Ce qu'il s'est passé avant OM-Lyon

Pour autant, fidèle à ses principes, le coach de l'OM n'a pas fait dans la langue de bois au moment d'évoquer le cas de son joueur. "Radonjic s'est mieux entraîné, avec plus de concentration. Donc oui, je le trouve différent sur l'aspect de l'entraînement. Il fait parfois des erreurs, mais il est mieux qu'en début de saison". Depuis le 24 novembre et le match de Toulouse, le Serbe a eu un déclic et s'est révélé dans un rôle de Supersub. Mais il y a eu 14 matchs auparavant dans la saison de l'OM. C'est beaucoup, et l'ailier n'était pas vraiment une option dans l'esprit de son entraîneur. Pourquoi ? Peut-être parce que Radonjic ne faisait pas tout ce qu'il fallait pour convaincre Villas-Boas de l'aligner, comme le veut la formule consacrée. Concrètement ? "NR7" était parfois nonchalant à l'entraînement, quand il n'essayait pas de convaincre qu'il fallait absolument le faire jouer à gauche plutôt qu'à droite. A l'OM, le Serbe divise, les plus jeunes membres de la cellule multimédia sont émerveillés devant ses numéros de soliste dans les duels face aux gardiens. Ce qui fait rire jaune certains membres du staff qui rappellent que ce n'est pas ça le vrai football, celui que l'on voit en match. Avec Villas-Boas, c'est même monté dans les tours avant la réception de Lyon. Avec la suspension de Sakai, l'ancien joueur de l'Etoile Rouge était persuadé qu'il allait avoir sa chance puisque Sarr allait devoir jouer latéral. Devant tant de confiance, AVB a changé ses plans et opté finalement pour une option Maxime Lopez qui s'est avérée payante. Radonjic est lui resté sur le banc toute la rencontre, comme pour lui montrer qu'il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait à l'OM. Résultat ? Il est parti en sélection, a marqué. A son retour, il s'imaginait que cette trêve productive allait lui permettre de démarrer. Ce n'a pas été le cas mais il n'a pas lâché. Avant de rentrer donc en cours de match au Stadium et de marquer enfin son premier but avec le maillot blanc en compétition officielle et validé par l'arbitre. Radonjic l'avoue, c'est le déclic qui change tout dans sa carrière à l'OM. 

Ce que Radonjic a et que les autres n'ont pas

Il a une tout autre approche désormais de la rencontre face à Angers. Après le match contre Nîmes, qui était perçu comme encourageante avec notamment la prise de la profondeur même si cela n'a pas débouché sur un but, Radonjic a une nouvelle occasion de prouver qu'il peut être un joueur de 90 minutes. Villas-Boas : "Il nous donne de la profondeur, ce que l'on n'a pas dans notre jeu. C'est vrai qu'il a fait un bon match contre Nîmes, et on cherche cette régularité lorsqu'il débute un match, car les équipes sont fraîches, sont bien placées et c'est plus difficile de trouver les espaces. Je le trouve très bien, motivé, concentré. Il a une volonté de faire bien cette saison et il faut en profiter". C'est surtout à lui d'en profiter pour gagner quelques places dans la hiérarchie. Car le retour de Thauvin sera pour mars et il y a toujours une place vacante à droite...