OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Qui voudrait d'un club où les fans sont calmes et indifférents ?"
SaisonPublié le 11/02 à 14:17

"Qui voudrait d'un club où les fans sont calmes et indifférents ?"

A l'occasion d'un reportage sur les propriétaires américains en Ligue 1 et leur stratégie globale, Frank McCourt a fait une déclaration sur les supporters de l'OM : "Quand j'ai fait faire des études pour acheter le club, l'information qui revenait en boucle, c'est que les fans étaient passionnés et actifs. Cela m'était présenté comme un avertissement et ça m'a surpris. Qui voudrait d'un club où les fans sont calmes et indifférents ? Ca n'a pas de sens !"

Une déclaration qui ne doit pas être interprétée comme une réponse aux dernières manifestations des supporters olympiens, notamment les réceptions de Monaco (1-1) et Lille (1-2) au Vélodrome. Car l'entretien a été réalisé avant. Dans ses déclarations, le propriétaire du club attendait la signature de l'exploitation exclusive du Vélodrome : "Il manque la touche finale pour en faire la maison de l’OM. Ensuite nous pourrons investir". Or l'accord a été signé au mois de décembre, ce que confirmera quelques instants plus tard Jacques-Henri Eyraud. Pour qu'il n'y ait pas de mésentente, les investissements ne concernent pas le marché des transferts mais la fameuse "fan expérience". "Nous allons créer des choses qui vont captiver les fans. Par exemple nous travaillons en ce moment sur « OM Live » qui est un musée interactif" rajoutera McCourt.

Retrouvez sur la plateforme de Canal+ à la demande le documentaire de Sport Reporter sur l'intérêt des Américains pour la Ligue 1, où l'on voit des similitudes avec ce qui se passe ailleurs, notamment à Bordeaux, où Joe DaGrosa mise sur l'augmentation des droits TV et une participation future à la Ligue des champions. Reprenant même, s'il ne le nomme pas, le concept d'"underdog" cher à Frank McCourt, le concept de l'outsider, déclarant notamment "Je sais que ça a fait rire quand j'ai dit qu'on était là pour concurrencer le PSG, mais on est ici pour gagner" (à voir ici).