OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quels cadres Garcia n'a-t-il pas encore perdus ?
SaisonPublié le 16/03 à 07:00

Quels cadres Garcia n'a-t-il pas encore perdus ?

Sur les six derniers matchs, l'OM s'est emparé de 16 points sur 18 possibles. Une série qui coïncide avec l'instauration par Rudi Garcia d'un véritable 4-4-2 classique. Outre ce choix tactique, le technicien a fait le choix de sortir de son onze de nombreux cadres qui peinent à retrouver leur niveau et qui n'ont pas eu une saison rectiligne. La mise au ban, sans mauvais jeu de mots, de ces éléments majeurs pose une question : le coach les a-t-il définitivement perdus pour le reste de la saison ? Focus.

100_gustavo.JPG (41 KB)
Luiz Gustavo
Matchs : 30 (dont 26 titularisations)
Note moyenne : 4.8/10 (7e sur 14 joueurs)
Buts (passes décisives) : 2 (0)
Minutes sur les 6 derniers matchs : 59'

Comment il est sorti du onze : Sur maladie. Lors de la réception de Bordeaux, de nombreux absents étaient à compter dans les rangs marseillais. Luiz Gustavo n'était pas disponible. Malade et alité, le Brésilien n'a pas pris part au premier match en 4-4-2, ni au suivant, également victorieux à Dijon.
Ses concurrents actuels dans le onze : Morgan Sanson et Maxime Lopez
Comment Garcia l'a utilisé depuis le début de la série : Outre ses deux matchs loupés, Luiz Gustavo a été le premier entrant trois fois sur quatre (contre Rennes, Amiens et Saint-Etienne) et n'a pas participé au dernier match contre Nice, restant sur le banc.

100_payet.JPG (42 KB)
Dimitri Payet
Matchs : 29 (dont 23 titularisations)
Note moyenne : 4.8/10 (6e sur 14 joueurs)
Buts (passes décisives) : 6 (6)
Minutes sur les 6 derniers matchs : 21'

Comment il est sorti du onze : Sur blessure. Touché au genou lors du déplacement à Caen, il était forfait, comme Luiz Gustavo, pour les deux premiers matchs du renouveau. Le capitaine de l'OM n'est depuis pas parvenu à retrouver sa place de titulaire.
Ses concurrents actuels dans le onze : Valère Germain et Lucas Ocampos
Comment Garcia l'a utilisé depuis le début de la série : Le coach de l'OM l'a très peu utilisé, ne le faisant qu'en toute fin de match, trois fois sur quatre. Des miettes qui n'ont pas permis à Payet de relancer la machine.

100_rami.JPG (44 KB)
Adil Rami
Matchs : 18 (dont 18 titularisations)
Note moyenne : 4.2/10 (12e sur 14 joueurs)
Buts (passes décisives) : 1 (1)
Minutes sur les 6 derniers matchs : 0'

Comment il est sorti du onze : Sur blessure. Touché à la cuisse, il n'a pas pris part à la reprise en janvier. Depuis, il végète dans l'effectif, avec plusieurs alertes successives et ne parvient pas vraiment à revenir. Mais Rudi Garcia a annoncé vendredi que Rami était de nouveau complètement disponible. Entre temps, le défenseur central a concédé avoir été en dessous de son niveau avec un "burn-out" en début de saison. Il n'a plus joué depuis le 22 décembre. Cela fera 85 jours dimanche.
Ses concurrents actuels dans le onze : Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car
Comment Garcia l'a utilisé depuis le début de la série : Si Rudi Garcia a maintenu sa confiance tout au long des derniers matchs à sa jeune paire, il devra obligatoirement relancer un de ses cadres (Rami, Gustavo ou Rolando) contre Angers après la trêve, puisque Kamara sera suspendu.

100_strootman.JPG (40 KB)
Kevin Strootman
Matchs : 27 (dont 23 titularisations)
Note moyenne : 4.6/10 (8e sur 14 joueurs)
Buts (passes décisives) : 1 (4)
Minutes sur les 6 derniers matchs : 98'

Comment il est sorti du onze : Sur blessure également. Freiné par ses adducteurs, il avait dû quitter ses coéquipiers à Dijon, après un très bon match de sa part.
Ses concurrents actuels dans le onze : Morgan Sanson et Maxime Lopez
Comment Garcia l'a utilisé depuis le début de la série : Il n'est pas totalement dans le même cas que ses trois coéquipiers précédemment cités, puisqu'après avoir manqué le fameux match contre Bordeaux sur suspension, il avait été préféré à Morgan Sanson au coup d'envoi à Dijon. Il était donc un homme de base dans les plans initiaux de Garcia pour son nouveau 4-4-2. Ses deux forfaits contre Amiens et Rennes l'ont écarté et il n'a eu droit qu'à deux entrées en fin de parties contre Saint-Etienne et Nice.

Mais aussi : on aurait aussi pu citer Rolando, cadre important dans l'esprit de Rudi Garcia cette saison encore. Le Portugais semble dépassé dans la hiérarchie en défense centrale et la fin de son contrat en mai fait que son cas semble moins important que pour les quatre autres. S'il reste impliqué à l'entraînement et dans le vestiaire, son temps de jeu devrait être très réduit, d'autant que l'un des choix forts de Rudi Garcia au commencement de la série de six matchs aura été de l'écarter du onze après un match raté à Reims. Depuis, il n'a joué qu'onze minutes sur 540 possibles.

En vidéo, retrouvez le débat tactique du Talk Show sur la composition d'équipe que Rudi Garcia doit aligner contre Paris. Doit-il relancer à cette occasion l'un de ces éléments ?

Sur le même sujet :

Un retour des cadres pour PSG-OM ? Pas sûr
Des remaniements pour PSG-OM ?