OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quelle équipe type pour la fin de saison ?
SaisonPublié le 26/04 à 07:00

Quelle équipe type pour la fin de saison ?

A l'heure où Lyon, Monaco, Nice et Saint-Etienne luttent pour le podium, où Lille et Rennes se bagarrent pour accéder à la Ligue Europa, l'OM est empêtré dans une piteuse bataille pour ne pas descendre face au Gazelec Ajaccio, Reims et Toulouse. C'est un fait et on ne va pas le ressasser indéfiniment. La question que l'on doit se poser aujourd'hui, ce sont les moyens à employer pour sortir victorieux de cette triste bagarre de fin de saison, d'autant qu'un joli bonus nous est proposé avec cette finale de coupe de France face au PSG. En clair, quels sont les joueurs et le système sur lesquel Franck Passi doit s'appuyer afin de réussir à gagner enfin un ou deux matches, et si possible, les bons ?

Un 4-4-2 "Baup style" ?

Comme on a pu le constater dès sa prise de fonction face au FC Sochaux en demi-finale, l'ancien adjoint semble vouloir fonctionner avec un 4-4-2, contrairement à Michel qui s'est, d'abord, appuyé sur un 4-3-3 transformé par la suite en un 4-2-3-1 avec le recentrage de Rémy Cabella. Un système qui, en dépit des bonnes performances de Lassana Diarra, n'a jamais permis à l'OM de dominer ses adversaires au milieu. Pour être franc, le 4-4-2 de Passi non plus, pour le moment. Il faut dire que ce système présente une différence majeure par rapport au 4-4-2 classique en losange. En écartant Rémy Cabella, Passi tente de reproduire le vieux 4-4-2 d'Elie Baup version bordelaise, où l'homme à la casquette alignait deux milieux excentrés et pas de numéro 10. Mais ces deux milieux s'appelaient Ali Benarbia et Johan Micoud, ce qui expliquait largement la réussite de son équipe. On ne peut pas dire que les hommes de couloirs de Passi soient du même gabarit, et c'est un euphémisme.

Du bricolage à Angers

Si l'on part du principe que le nouveau coach olympien va continuer de s'appuyer sur ce système, il faut maintenant tenter de dégager un onze type. Mission difficile compte tenu des blessures qui devraient nous priver de plusieurs "titulaires" pour le match de dimanche à Angers, voire pour le suivant. Dimanche, Passi devra bricoler son milieu de terrain avec Barrada, et peut-être même Anguissa afin de palier les absences de Diarra, Isla, Romao et peut-être Diaby. On passera donc sur cette rencontre particulière pour se projeter sur les suivantes, avec en point de mire la finale face au PSG.

Paris en ligne de mire

Si la place de gardien ne se discute pas, la défense, elle, fait débat. Beaucoup d'entre vous se demandent pourquoi Dja Djédjé ne joue plus, nous aussi. Même chose à gauche où l'on aurait tendance à faire confiance à Manquillo plutôt qu'à un Mendy méconnaissable. Dans l'axe, la blessure de Rolando limite le débat, et on devrait voir le duo Nkoulou - Rekik en attendant le retour du Portugais, avec toutefois l'option Romao. Au milieu, on compte sur le rétablissement rapide du duo Diarra - Isla pour les deux postes défensifs, sachant qu'ils devraient être opérationnels pour le match face au PSG. Diaby, Romao, Barrada et Anguissa vont tourner en attendant. Pour les deux postes offensifs excentrés, le choix est limité aussi, avec la blessure de Nkoudou et la méforme chronique d'Alessandrini. Mais le jeune espoir pourrait être remis avant le stade de France, il fera donc partie de notre équipe type. Sur l'aile droite, compte tenu de sa forme actuelle, Florian Thauvin devrait lui aussi gagner sa place. Enfin, devant, Passi semble vouloir s'appuyer sur deux attaquants, et le choix est limité. Ce sera donc le duo Fletcher - Batshuayi.

En attendant vos propositions dans les commentaires, voici donc l'équipe type que l'on souhaiterait voir le plus vite possible, une fois les blessés de retour :

Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik (Romao), Manquillo - Diarra, Isla, Thauvin, Nkoudou - Fletcher, Batshuayi