OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel sprint final pour l'OM et ses concurrents ?
SaisonPublié le 27/03 à 01:00

Quel sprint final pour l'OM et ses concurrents ?

Avec plus que 10 journées au compteur, la Ligue 1 édition 2022-2023 va entrer dans son sprint final. Quel calendrier attend l'OM et ses principaux concurrents ?

Avant de rejoindre l'Equipe de France pour le début des qualifications à l'Euro en Allemagne, Jordan Veretout a déclaré ceci : "Il nous reste 10 finales à jouer". Au retour de la trêve internationale, l'international français et ses coéquipiers démarreront le sprint final de la Ligue 1. Après 28 journées, l'OM est 2e avec 59 points (record historique). Avec respectivement 57 et 54 points, Lens et Monaco devraient être les deux principaux rivaux des Olympiens pour le podium. Assez loin devant, avec 7 points d'avance sur l'OM, le PSG semble difficilement atteignable pour les Marseillais. Toutefois, l'instabilité chronique de ce club pourrait bien chambouler l'ordre établi. Focus sur le calendrier de ces 4 équipes.

Olympique de Marseille

La meilleure équipe du championnat à l'extérieur (35 points sur 42 possibles) sera servie en termes de grosses oppositions loin de son Stade Vélodrome. Sur les 10 derniers matchs, les Olympiens se déplaceront 4 fois chez une écurie membre du top 10 de Ligue 1. Le premier de ces 4 déplacements sera en Bretagne face au Lorient de Regis le Bris (8e). En 2023, même si Moffi et Ouattara sont partis, les Merlus ont réussi à accrocher Monaco (2-2), Rennes (2-1) et Lyon (0-0).

Ensuite, les Phocéens se rendront à Lyon (10e). Même si c'est une équipe qui a perdu de sa superbe, il faudra rester méfiant. Les Rhodaniens toujours en course pour la Coupe de France, pourront compter sur un Alexandre Lacazette serial buteur (17 buts). Puis, il restera deux déplacements dans le Nord à Lens (3e) puis à Lille (6e). Le match face aux Lensois pourrait être un tournant majeur de la lutte pour le podium. Depuis que Franck Haize est passé à 4 derrière, les Nordistes sont de nouveau performants avec 2 victoires et 1 nul lors des 3 dernières journées. Au match aller, l'OM avait dominé Lens mais s'était incliné (1-0).

Enfin, avec des rencontres face à Montpellier (11e), Troyes (18e), Auxerre (17e), Angers (20e) puis Brest (16e), les coéquipiers de Samuel Gigot seront dans l'obligation de faire le plein au Vélodrome pour bien finir la saison.

AS Monaco

Un calendrier en deux phases attend les Monégasques. D'abord, une étape de plat avec 5 prochaines journées plutôt abordables sur le papier avec la réception de Strasbourg (15e), le déplacement à Nantes (14e), la réception de Lorient (8e) puis un autre match à la maison face à Montpellier (11e). À noter que les hommes de Phillipe Clement ne font pas toujours le plein face aux petits. Ils ont récemment laissé traîner des points face à Troyes (2-2) ou Reims (0-1). Le seul gros morceau des prochaines semaines pour les Monégasques sera le déplacement à Lens (3e). Une affiche qui avait déjà été hautement décisive dans la lutte pour le podium l'an dernier. 

Les toutes dernières journées se présenteront sous la forme d'une étape de montagne pour l'ASM. Après le déplacement le plus simple du championnat à Angers (J34), les coéquipiers de Ben Yedder devront gérer un enchaînement Lille (J35), Lyon (J36) puis Rennes (J37). Ils pourraient bien y laisser des plumes. Chance pour eux, les Monégasques affronteront des Toulousains qui n'auront normalement plus rien à jouer lors de la dernière journée.

Racing Club de Lens

Les Lensois ont le calendrier le plus compliqué parmi le top 4. Sur leurs 10 matchs restants, 6 seront face à une écurie de la première partie de tableau. Pire encore, Lens est la seule équipe du top 5 à affronter l'intégralité de ses concurrents directs. Mis à part les deux derniers matchs (Ajaccio et Auxerre) et la réception de Strasbourg (J30), toutes les affiches seront corsées pour Seko Fofana et ses coéquipiers. Cela commencera dès la reprise avec un déplacement ardu à Rennes (J29). Ils iront ensuite au Parc des Princes pour défier le PSG (J31). Puis ils recevront Monaco (J32) et l'OM (J34) afin de décider du podium de la Ligue 1.

Si, au vu de son calendrier démentiel, Lens parvient à finir sur le podium, Franck Haize et ses hommes auront réussi une belle fin de saison et une magnifique saison tout court.

Paris Saint-Germain

On sera très vite fixé. Avec trois prochains matchs loin d'être simple face à Lyon (J29), Nice (J30) puis Lens (J31), les Parisiens pourraient perdre des points et voir ses poursuivants se rapprocher. En effet, si Marseille, Lens et Monaco veulent rêver de titre jusqu'au bout, il leur faudra faire le plein dès le retour de la trêve. Parce qu'ensuite, le parcours du PSG ressemblera plus à un parcours de santé qu'à un sprint haletant : Angers (20e), Lorient (8e), Troyes (18e), Ajaccio (19e), Auxerre (17e), Strasbourg (15e) et enfin Clermont (13e).

Le calendrier du Top 4 de Ligue1 :

230327_concurrent.jpg (33 KB)