OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel schéma pour intégrer Cuisance ?
SaisonPublié le 07/10 à 18:00

Quel schéma pour intégrer Cuisance ?

Alors qu'il y a embouteillage au milieu, où faire jouer Michaël Cuisance ?

Avec le départ de Bouna Sarr et Maxime Lopez pour l'arrivée de Michaël Cuisance lors de la dernière journée de mercato, l'OM a quelque peu bouleversé l'équilibre de son effectif. Le poste de latéral droit n'est pas doublé, l'effectif semble léger en attaque, mais il y a tout de même six joueurs qui prétendent aux trois places du milieu de terrain (Kamara, Rongier, Sanson, Gueye, Strootman et donc Cuisance). Pourtant, si un élément quitte le Bayern Munich pour la Ligue 1, c'est sans doute avec une certaine garantie en ce qui concerne son temps de jeu. André Villas-Boas a d'ailleurs pour la première fois évoqué un possible changement de système avec Cuisance. Comment cela pourrait-il donc se passer ?

Solution 1 : l'OM ne change finalement pas son 4-3-3

André Villas-Boas était à peine agacé au moment de faire ce constat : dès que son équipe ne gagne pas, on parle d'un système qui n'est finalement pas adapté et d'un Payet qui doit à nouveau être positionné dans l'axe. Pour autant, l'entraîneur portugais a plus gagné que perdu avec ce système à l'OM. Il pourrait donc être logiquement tenté de le reconduire. Le triangle Kamara-Rongier-Sanson a donc en solution de remplacement le trio Strootman-Gueye-Cuisance. Radonjic double le poste de Payet à gauche, Germain celui de Thauvin à droite alors que Marley Aké et Luis Henrique sont les solutions disponibles derrière Dario Benedetto. Ce qui change, c'est qu'AVB se tournera peut-être en priorité sur deux solutions du milieu de terrain pour changer le visage de son équipe. Pape Gueye s'il faut apporter de la sérénité défensive, ou Cuisance, qui peut être une solution à la place des deux relayeurs mais aussi à la place de Thauvin et de Payet sur les côtés. Un poste qu'il a déjà occupé au Bayern Munich et qui était d'ailleurs le sien quand il était rentré contre l'OM en amical au mois de juillet. Pour la prochaine rencontre contre Bordeaux, Dimitri Payet sera suspendu, et le coach portugais a concédé penser à Cuisance pour le remplacer. Poste pour poste donc ?

Solution 2 : passage au 4-2-3-1

Cuisance donc a déjà joué au Bayern Munich à un poste de milieu offensif sur un côté. Il pourrait du coup faire de même à Marseille dans un 4-2-3-1. A la place de Coutinho qu'il a connu la saison dernière, on pourrait trouver Dimitri Payet, évidemment, dans l'axe. Il y a trois ans, Rudi Garcia était passé avec succès d'un 4-3-3 à un 4-2-3-1. Cuisance le gaucher pourrait donc reprendre avec succès le poste qui avait changé la carrière de Lucas Ocampos. Cuisance, avec son volume de course et son activité pourrait s'illustrer aussi bien que l'Argentin, qui s'était vite rendu indispensable pour soulager les artistes Payet et Thauvin, et ainsi rendre leur cohabitation efficace pour le collectif marseillais. Dans cette configuration, Pape Gueye et Strootman seraient les doublures de Kamara et Rongier à la récupération, Germain serait toujours la doublure de Thauvin, Aké et Luis Henrique seraient toujours derrière Bendetto. Morgan Sanson passerait lui dans un rôle de doublure de Payet alors que Radonjic serait une solution derrière Cuisance.

Solution 3 : un tout nouveau 4-4-2 à plat ?

Dit comme ça, cela ressemblait presque à une solution un peu farfelue, sortie tout droit de Football Manager. Mais après tout pourquoi pas ? Est-ce que faire passer Bouna Sarr latéral droit était une évidence au départ ? Puisque l'OM peut désormais compter sur six milieux de terrain de qualité, autant peut-être essayer un schéma où l'on en case quatre au coup d'envoi plutôt que trois. Pourquoi ne pas donc envisager un 4-4-2 en ligne ? Avec Kamara et Rongier dans l'axe, Cuisance, milieu droit cette fois-ci, pour mieux rentrer sur son pied gauche. Morgan Sanson de l'autre côté, et une attaque où Payet, Thauvin et Benedetto se disputeraient les deux places de devant (avec toujours Aké et Luis Henrique en "back up").

Solution 4 : et si le 3-5-2 revenait à la mode ?

Là, c'est clairement la grosse cote. Mais, encore une fois, tout est possible dans le football. Cela pourrait permettre d'instaurer un milieu à très grosse activité avec trois têtes : Valentin Rongier, Morgan Sanson et Michaël Cuisance. Kamara repasserait en défense centrale, avec Alvaro et Caleta-Car, Sakai et Amavi seraient en piston sur les côtés. Mais il faudrait alors choisir qui de Thauvin ou de Payet accompagnerait Dario Benedetto en pointe. A moins que ce soit l'Argentin qui laisse les deux milieux offensifs occuper le front de l'attaque...