OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel futur directeur sportif peut viser l'OM ?
SaisonPublié le 02/10 à 15:00

Quel futur directeur sportif peut viser l'OM ?

Vers quel profil de directeur sportif l'OM pourrait s'orienter ?

Andoni Zubizarreta serait sur le départ à l'OM. Rien n'est sûr, et cela ne semble pas être de toute façon une question d'heure. Mais la tendance est tenace, y compris en interne, alors que le Basque n'a pas été plus actif lors de ce mercato d'été que les précédents, où Rudi Garcia avait visiblement bon dos... Mais à la manière d'un Garcia justement, débarqué une semaine avant la nomination de son successeur, André Villas-Boas, Jacques Henri-Eyraud attend probablement d'avoir un bel atout dans sa manche avant de faire signe au croupier. Qui pourrait être l'heureux élu ? S'il est trop hasardeux de s'aventurer à la chasse aux noms, il est toujours possible de détailler les différents profils disponibles pour une telle fonction. 

Le directeur sportif précédemment en poste

Alors oui, il est toujours possible de rêver à la nouvelle référence dans cette fonction, Luis Campos. Mais honnêtement, quel intérêt le Portugais aurait-il à quitter Lille pour l'OM en pleine saison ? Si l'idée est de remplacer un directeur sportif par un autre directeur sportif, il faut peut-être se pencher vers le marché des "sans contrat" pour le moment. Une idée ? Antero Henrique. L'ancien directeur sportif du PSG, écarté cet été pour faire de la place au retour de Leonardo n'est pas le touriste décrit désormais dans les médias et a sûrement une revanche à prendre. Il ne faut pas oublier son travail de fourmi pendant des années au FC Porto où il a connu un certain... André Villas-Boas. 

La promotion interne

Les grands coachs d'aujourd'hui (Zidane, Guardiola...) se sont d'abord fait les dents dans des fonctions moins exposées au club, en entraînant la réserve et/ou en étant adjoint. C'est également le cas dans les bureaux. Si aujourd'hui Julien Fournier est reconnu comme un des meilleurs directeurs sportifs de Ligue 1, il ne faut pas oublier que le Niçois était il y a plus de dix ans le délégué aux affaires administratives et juridiques de Pape Diouf. A force d'être au coeur des transactions, même si c'est pour la partie technique, au bout d'un moment, on apprend... Une idée ? Alexandre Mialhe. Le directeur juridique de l'OM est là depuis des années. Il commence à avoir une certaine expérience. Des transferts comme des spécificités du club phocéen. 

L'agent de joueur

C'est ce que l'on demande en priorité à une personne à ce poste : avoir un réseau qui permet de recruter malin. Pour cela, rien de mieux parfois que de faire appel à quelqu'un de l'autre côté de la barrière. Qui connaît parfaitement le métier, les embûches et qui sait souvent plutôt bien convaincre. Même si Jacques-Henri Eyraud n'a pas caché qu'il n'était pas fan de cette profession, force est de constater, comme à Angers ou Amiens par exemple, que des anciens agents ont permis à certains clubs de prendre une autre dimension avec de nombreuses bonnes pioches. Une idée ? Jean-Pierre Bernès. L'agent de Florian Thauvin n'a, depuis longtemps, plus besoin de présenter son CV et est, peut-être, animé au fond de lui d'un désir de boucler la boucle avec succès. Reste à savoir s'il en a réellement envie et si cela ne réveillerait pas certaines inimitiés.

L'ancienne gloire

C'est un classique dans le football, un ancien joueur emblématique du club capable d'endosser plusieurs casquettes, ambassadeur mais aussi coordinateur, le garant de certaines valeurs, le lien précieux entre un passé glorieux et le présent. Ils sont nombreux à avoir occupé le poste (Dib, Di Meco, Cano...). Une idée ? Klaus Allofs pourrait activer une filière allemande intéressante et jamais trop explorée jusque-là. L'ancien attaquant phocéen de la fin des années 80 a fait ses preuves outre-Rhin avec des expériences couronnées de succès au Werder Brême puis à Wolfsbourg.