OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quatre joueurs à relancer à l'OM l'an prochain ?
SaisonPublié le 21/05 à 07:00

Quatre joueurs à relancer à l'OM l'an prochain ?

L'OM s'apprête à tourner la page Rudi Garcia. Dans l'effectif aussi, on annonce un grand remue-ménage, mais forcément, c'est plus flou. Entre les envies et les possibilités, les contrats et les contacts, tout peut se passer. Si quelques départs sont inéluctables, si l'envie de renouveau est grande chez les supporters, il y en a tout de même qui vont rester et qui vont avoir l'occasion de prouver que leur histoire avec l'OM n'est pas finie. C'est à chaque fois pareil, il est impossible de changer tout un vestiaire. A la fin de l'ère Deschamps, le nettoyage de printemps était également dans l'air, mais ils étaient tous restés, les Ayew, Valbuena, Nkoulou... même Gignac, qui n'était plus censé avoir un avenir au club, et il s'est même payé une sacré renaissance. D'autres joueurs sont dans la même situation aujourd'hui. Minés par leur relation avec l'entraîneur notamment, ils font clairement partie des déceptions. Mais l'année prochaine, avec un technicien qui remet tous les compteurs à zéro... Cela peut concerner bien sûr plusieurs éléments. Sur le plateau du Talk Show, que vous pouvez retrouver en vidéo, Jérémy Gavanon a spontanément parlé de Dimitri Payet. Nous vous proposons un focus sur quatre joueurs, qui avaient une relation plus contrastée avec leur entraîneur. 

190520_sanson.jpg (9 KB)
Morgan Sanson
36 matchs joués
30 fois titulaire
5 buts / 3 passes

Wolverhampton aurait flashé sur Sanson et proposé 42 millions d'euros. Forcément, dans ces conditions-là, le joueur est souvent placé parmi les favoris au départ. Mais si jamais cela ne se faisait pas (si Ruben Neves, par exemple, ne quittait pas les Loups pour Manchester City) et si l'OM arrive à combler son trou dans la caisse sans trop se dévêtir, la quatrième saison de Sanson à l'OM pourrait être la bonne, celle où il explose enfin tous les compteurs et se montre à la hauteur de son potentiel. Après six premiers mois encourageants, qui lui permettent de finir meilleur passeur du championnat, il s'est progressivement perdu, toujours plus ou moins baladé au milieu de l'équipe. Dès fois aligné à côté d'un récupérateur, d'autres numéros 10 pour compenser le dézonage de Payet du couloir gauche... il a toujours dû s'adapter. Et n'a jamais eu de continuité. A Rome en Europa League par exemple, c'est le premier joueur à être remplacé alors que c'est le meilleur sur la pelouse. Tout le monde pense alors que Garcia se dit que l'OM est déjà éliminé et qu'il prépare le match de championnat du dimanche. Mais Sanson n'en fera que les 20 dernières minutes. Avec un coach qui en fait un titulaire indiscutable, à son poste de milieu relayeur, il pourrait enfin rayonner de manière durable.

190520_sanson.jpg (9 KB)
Clinton Njie
20 matchs joués
4 fois titulaire
3 buts / 2 passes

Il est rentré contre Toulouse et il s'est montré décisif. Depuis la saison dernière, il est le remplaçant le plus décisif de Ligue 1 et de loin avec 5 buts et 6 passes décisives. L'an dernier, il s'est également montré très précieux en coupe d'Europe avec son but à Konyaspor dans le temps additionnel, qui permet à l'OM de sortir de sa poule, et surtout celui en demi-finale aller contre Salzbourg qui sécurise la victoire. Pour retrouver un Njie qui a droit à plus d'un quart d'heure de jeu, il faut remonter au début du mois de février, lorsque l'équipe comptait six absents de taille pour une rencontre à rejouer... A croire que le Camerounais paie son transfert raté au Sporting Lisbonne l'été dernier. Mais si un technicien débarque et décide d'en faire un vrai joker offensif, qui rentre régulièrement, et que l'attaquant garde le même niveau de productivité, cela peut être très intéressant pour le club phocéen.

thauvin_50.jpg (2 KB)
Florian Thauvin
36 matchs joués
33 fois titulaire
17 buts / 9 passes

Pendant longtemps, Thauvin a été annoncé au Bayern Munich. Récemment, on a plus parlé d'Italie mais il faut attendre le verdict du championnat et les équipes qualifiées pour la Ligue des champions... Alors depuis quelques temps, Thauvin annonce vouloir rester à l'OM. Pas bête, il sait qu'il a encore un contrat qui court sur plusieurs saisons à des conditions avantageuses. Mais il sait aussi que technicien capable de lui faire franchir un palier pourrait débarquer. Avec Garcia, cela n'a pas toujours été le grand amour. Mais cela fait trois ans que Thauvin ne s'arrête plus d'être décisif, alors il joue tout le temps sur son côté droit. Mais il est conscient de ses lacunes, de ses difficultés ces derniers mois à éliminer balle au pied ses vis-à-vis. Un coach qui arrive avec un nouveau schéma et peut-être le départ d'autres leaders pourrait le motiver comme jamais à devenir LE franchise player de l'OM et de fixer la barre des 100 buts avec le maillot blanc.

190520_sanson.jpg (9 KB)
Nemanja Radonjic
22 matchs joués
9 fois titulaire
0 but / 1 passe

Il faut dire la vérité, c'est la grosse cote de la liste. Sur sa première saison, Nemanja Radonjic n'a rien montré ou presque. Une erreur incroyable contre Francfort en Ligue Europa qui coûte le match sur sa deuxième entrée, c'est ce qu'on appelle des débuts délicats. Derrière, Rudi Garcia ne lui a plus trop fait confiance. Un match à droite, un match à gauche. Il joue à Nice, où il se révèle précieux en contre... il a beaucoup moins de réussite à Bordeaux lorsqu'il doit prendre exactement le rôle d'Ocampos, tâches défensives comprises, avec un penalty évitable. Âgé seulement de 23 ans, Radonjic semble perdu, désespéré de ne pas se montrer sous son meilleur jour. Là encore, avec un nouveau discours et une préparation complète, cela pourrait donner autre chose.