OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quand Drogba était surnommé "Drogbakayoko" au Vélodrome
SaisonPublié le 07/12 à 14:00

Quand Drogba était surnommé "Drogbakayoko" au Vélodrome

Le match de Ligue Europa entre l'OM et le Red Bull Salzbourg débutera à 21h05 ce jeudi. Le Phocéen fait le point sur les informations à connaitre : historique, le point sur les cartons, l'arbitre...

OM-Red Bull Salzburg : l'historique

C'est la première confrontation entre les deux équipes en coupe d'Europe, après la défaite phocéenne au match aller, il n'y a donc pas d'historique. L'OM a cependant rencontré deux fois des équipes autrichiennes pour un bilan au Vélodrome d'une victoire et d'un nul, avec zéro but encaissé. 

En 2003, l'OM recevait l'Austria Vienne de Jocelyn Blanchard en barrages pour la Ligue des champions après avoir gagné le match aller à l'extérieur 1-0 sur une réalisation précoce de Dimitri Sytchev. Les hommes d'Alain Perrin dans un Vélodrome plein feront un nul 0-0 malgré de nombreuses occasions. Un attaquant qui en est encore à ses premiers pas avec le maillot blanc fait preuve d'une étonnante maladresse. Il s'appelle Didier Drogba. Un surnom fuse alors en fin de match : "Drogbakayoko", faisant référence à son compatriote Ibrahima Bakayoko, pas vraiment ami avec l'efficacité lors de son passage à l'OM. Une plaisanterie qui ne sera pas au goût de la famille de la recrue guingampaise, qui se déplaçait alors pour la première fois au Vélodrome, ce que l'intéressé raconta quelques années plus tard dans son autobiographie. Mais dès le match suivant, Drogba se fit un plaisir de mettre tout le monde d'accord. 

En 1999, l'OM entamait sa campagne de Ligue des champions avec la réception de Sturm Graz. Dans un Vélodrome garni seulement de 25 000 spectateurs, la mauvaise entame en championnat ayant laissée des traces, Robert Pirès allait rapidement ouvrir le score d'une frappe croisée avant que Fabrizio Ravanelli ne double la mise sur coup franc. Victoire tranquille 2-0.

Les cartons des Olympiens lors des compétitions européennes

Jordan Amavi est suspendu suite à son expulsion en Turquie. A noter que les suspensions éventuelles ne prendront fin qu'à l'issue des quarts de finale. 

JoueursCartons en coursSuspendu pour 
AMAVIKonyaspor-OM (J5) OM-Salzburg (J6)
   
JoueursCartons en coursEn danger jusqu'à... 
LUIZ GUSTAVOOM-Konyaspor (J1) 
ZAMBO ANGUISSASalzbourg-OM (J2) 
KAMARASalzbourg-OM (J2) 
ABDENNOUROM-Guimaraes (J3) 
OCAMPOSOM-Guimaraes (J3) 
THAUVINKonyaspor-OM (J5) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la phase de poule : 8
Total de cartons rouges depuis le début de la phase de poule : 3

 


L'arbitre du match

C'est l'arbitre biélorusse Aleksei Kulbakov qui a été désigné pour diriger le match entre l'OM et Salzbourg comptant pour la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa jeudi au Vélodrome (21h05 sur sur W9 et BeIn Sports).

Il sera assisté de ses compatriotes Dmitri Zhuk et Oleg Maslyanko. Ce n'est pas la première fois que M.Kulbakov dirigera l'OM. Il était en effet au sifflet lors du match retour des seizièmes de finale de la Ligue Europa entre l'Athletic Bilbao et l'OM lors de la saison 2015-2016.

L'OM avait fait match nul 1-1 au Stade San Mamés, grâce à un but de Batshuayi. Monsieur Kulbakov avait averti plusieurs Olympiens ce soir-là. Nicolas Nkoulou, Benjamin Mendy, Georges-Kevin Nkoudou et Lassana Diarra avaient reçu un carton jaune.

L'avant-match