OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PSG-OM : Tuchel vs Villas-Boas, le match !
SaisonPublié le 13/09 à 17:00

PSG-OM : Tuchel vs Villas-Boas, le match !

Le Classique PSG-OM de ce soir met en lumière deux entraineurs étrangers au caractère et à la philosophie différents. Alors, à qui l'avantage entre Thomas Tuchel et André Villas-Boas ?

- Expérience : avantage Villas-Boas

Même si Villas-Boas est plus jeune (42 ans) que Tuchel (47 ans), son expérience dans le football est bien plus fournie. Le Portugais a amené Porto au plus haut niveau, entrainé de grands clubs (Chelsea, Tottenham), a voyagé dans d'autres championnats (Russie, Chine), avant d'atterrir en France. Là où Tuchel a fait ses armes en Bundesliga avec Mayence (2009-2014) puis Dortmund (2015-2017) avant de rejoindre le PSG. Comme on dit, Villas-Boas a donc plus de "bouteille" que Tuchel !

- Sens tactique : avantage Tuchel

S'il fallait reconnaitre un point fort pour le coach allemand, c'est son sens tactique. Cet adepte de Guardiola et de la possession du ballon arrive aussi très bien à adapter ses équipes à l'adversaire. Il est capable de mettre en place plusieurs systèmes de jeu qui fonctionnent. Villas-Boas n'est pas en reste et a montré aussi qu'il pouvait s'adapter au style de la Ligue 1, mais Tuchel reste un poil au-dessus, en témoigne le cinglant 4-0 de l'an dernier où AVB avait raté son coup tactique.

- Management : égalité

Les deux coachs sont proches de leurs joueurs, avec peut-être plus de rigueur côté Tuchel et plus de paternalisme côté Villas-Boas, mais les deux gèrent très bien leur management. Malgré la difficulté de faire avec les immenses égos des stars du PSG, Tuchel contrôle bien la situation et Villas-Boas a lui construit une relation très forte avec les Olympiens qui sont dithyrambiques lorsqu'ils parlent de lui. Les deux entraineurs sont donc aussi deux bons managers.

- Communication : avantage Villas-Boas

Parfois théâtral, Tuchel est un bon client pour les médias, mais son côté caractériel influe sur sa communication qui peut se révéler agaçante. A contrario, Villas-Boas joue une partition quasi parfaite dans ce domaine. Il apporte un vent de fraîcheur dans un univers souvent fait de langue de bois, surtout chez les coachs français en Ligue 1. Transparent (sans tout dévoiler non plus) dans ses réponses, Villas-Boas se montre très captivant pour son auditoire. Clairement un ton au-dessus de Tuchel à ce niveau-là.

- Résultats : égalité

Si dans sa carrière Villas-Boas a connu des résultats en dents de scie surtout en Premier League, ses équipes ont très souvent performé. La 2e place inespérée de l'OM l'an dernier pour sa première saison en France en dit beaucoup sur sa capacité à obtenir des résultats. Tuchel lui a connu la réussite avec Mayence et surtout avec Dortmund, devenu une machine à gagner sous sa houlette. Depuis qu'il est au PSG, ses résultats sont plus contrastés car l'équipe parisienne s'est plantée lors des grands rendez-vous (8e de finale de C1 et finale coupe de France en 2019, finale contre le Bayern cette année...), mais son taux de victoire reste bien sûr impressionnant (74%).