OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PSG 2-1 OM : réveil trop tardif
SaisonPublié le 13/01 à 22:54

PSG 2-1 OM : réveil trop tardif

Compte-rendu de la finale du trophée des champions 2020 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

A Lens (Stade Bollaert)
Trophée des Champions | Mercredi 13 janvier 2021 | 21 h sur Canal+ et Téléfoot
PARIS
2 - 1
(MT : 1 - 0)
Marseille
Arbitre : Ruddy Buquet | Temps : pluie (3°) | Terrain : bien | Spectateurs : 0
 Icardi (39e) Payet (89e)
 Neymar (84e) 
MBappé (90e) Radonjic (17e)
  Nagatomo (26e)
  Lirola (72e)
  Alvaro (77e)
NOTE DU MATCH : 03/10NOTE DE L'ARBITRE : 07/10

L'OM s'incline en finale du trophée des champions contre le PSG. Un match comme on en a vécu plein, en coupe de France notamment, où Paris a fait respecter la logique sportive sans que ça n'émeuve plus que ça du côté phocéen, même si Payet réduira l'écart à la 89e, d'un bon plat du pied sur un centre en retrait de Florian Thauvin dans la surface adverse.

Icardi prend le dessus sur Mandanda

Comme pour le match aller, l'OM se présente contre le PSG dans une formation sans attaquant. Maxime Lopez n'est plus là, c'est Dimitri Payet qui se colle au poste de faux numéro 9. Là où le joueur de Sassuolo début septembre s'était appliqué à soulager le milieu, le numéro 10 joue sur la même ligne que Rongier en phase défensive. Un 4-2-4 en quelque sorte, mais beaucoup plus bas. C'était prévisible, dans cette configuration, l'OM a du mal à exister offensivement. Il faut parvenir près d'une dizaine de passes dans les bons espaces pour parvenir à la surface adverse. Du côté de Paris, Mbappé est deux fois en position de hors-jeu avant un but, ce qui est vu directement par l'arbitre. Mais à six minutes de la mi-temps, la troisième tentative est la bonne pour Paris. Di Maria a le temps de mettre un bon ballon dans la boîte. Icardi se place comme il faut pour cadrer une tête. Mandanda se couche mais laisse échapper le ballon sur le côté. L'attaquant argentin suit, voit le cuir lui revenir dessus à l'aide du poteau et ouvre le score. Et quelques minutes plus tard, il n'est pas en réussite sur une frappe qu'il envoie sur le poteau alors que Mandanda était à nouveau battu. 

Tardive réaction

Ce n'est pas parce qu'il est traumatisé par l'ancien de l'Inter mais Mandanda reste dans le vestiaire après la pause, touché à la cuisse. Pour le remplacer, pas de surprise. Mais pour lui prendre le brassard, ce n'est plus Dimitri Payet, c'est Florian Thauvin. Un choix qui ne manquera pas de faire parler, comme celui à la pause de Thauvin, qui a échangé son maillot avec MBappé dans le couloir ramenant les deux équipes au vestiaire. Sur le terrain, le 26 arrive à s'arracher et à remonter le terrain tout seul pour frapper en angle fermé sur Navas. C'est ce que l'OM peut faire de mieux, avec deux frappes à l'entrée de la surface. Mais celle de Caleta-Car est bien captée par Navas, celle de Rongier totalement dévissée. Le match devient moyen tant Paris gère, sans être véritablement dangereux, laissant juste Neymar se prendre des tampons par Alvaro. Dans les dix dernières minutes, Icardi, lancé en profondeur, est tamponné par Pelé. Après consultation de la VAR, l'arbitre donne penalty et le Brésilien prend à contre-pied le portier phocéen. L'OM réagira donc par l'intermédiaire de Payet mais ça sera trop tard.

LE ONZE DE L'OM
Mandanda (g)Pelé 46e
Sakai - Alvaro - Caleta-Car - NagatomoLirola 65e
B.Kamara - P.GueyeSanson 56e
Thauvin - Rongier Germain 79e - RadonjicBenedetto 56e
Payet
Non entrés : M.Ake, Balerdi, Cuisance, Khaoui

 

LE ONZE DE PARIS
K.Navas (g)
Florenzi - Marquinhos - A.Diallo - KurzawaKimpembe 64e
Paredes Danilo 88e - A.HerreraSarabia 89e
Di MariaNeymar 64e - Verratti - MBappé
IcardiM.Kean 88e
Non entrés : Rico (g), Bakker, Draxler, Pembele