PSG 0-0 OM : le plan Garcia a tenu

Publié le 23/10/2016 à 22:38
PSG 0-0 OM : le plan Garcia a tenu
 A Paris (Parc des Princes)
Ligue 1 | J10 | Dimanche 23.10.2016 | 20:45 sur Canal+
PSG

0 - 0

(MT : 0 - 0)
OM

Arbitre : C.Turpin | Temps : ici c'est Paris (10°) | Terrain : bon | Spectateurs : 45 000
  Y.Pelé (69e)
  L.Diarra (87e)
NOTE DU MATCH : 04/10 NOTE DE L'ARBITRE : 08/10

Un vrai match défensif. Une purge pour le spectateur neutre. Mais ça, quand on est supporter de l'OM, on s'en fout pas mal et on ne voit absolument pas les choses comme ça. L'OM restait sur 10 défaites d'affilée contre le PSG, 12 matchs où le club phocéen avait au moins encaissé deux buts. Avec Rudi Garcia, les Olympiens repartent avec le point du match nul. Certes, c'est contre un champion bien pâle, avec une ligne Di Maria-Cavani-Lucas qui ne va pas faire grand-chose en Ligue des champions à ce rythme. Mais là encore, ce n'est pas le sujet de préoccupation première. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'OM a rendu un match en étant au point tactiquement pendant 90 minutes. Et tout ça pour les débuts du nouveau coach...

Thauvin et Zambo en mission

Pour sa première donc, Rudi Garcia fait des choix. Une défense à cinq avec la réhabilitation de Rolando, Bafétimbi Gomis capitaine même si Lassana Diarra est sur le terrain, Zambo et Thauvin en relayeurs pour une attaque à deux avec Gomis et Njié. Des surprises que personne n'avait trop vues venir. En fait, Garcia veut avant tout contrer le PSG et son point fort, à savoir Verratti et Rabiot au milieu. Thauvin et Zambo sont donc chargés de ne pas les laisser respirer. Le premier se permet même de rentrer une feinte sur l'Italien. Pour le second, évidemment, c'est plus difficile. Une de ses mauvaises passes amène vite une occasion pour Paris. Alors les Marseillais vont la laisser aux joueurs d'Emery et évoluer le plus bas possible. Zéro risque. Les amateurs de football champagne pourront toujours faire la fine bouche en attendant, l'OM, avec 27% de possession et aucune action dans la surface adverse, rentre au vestiaire avec le 0-0, grâce à deux interventions musclées dans la surface de Bedimo et Rolando. 

Merci Cavani

Pour le deuxième acte, Rudi Garcia pousse son raisonnement encore plus loin : sorti de Clinton "hors jeu" Njie pour Zinédine Machach, Thauvin montant ainsi d'un cran. Le numéro 26 glisse de suite un ballon à son avant-centre dans la surface mais Gomis n'est pas assez prompt. Comme Paris ne trouve pas la solution, Emery tente la sortie de Verratti pour Matuidi. Il veut faire croire à l'OM qu'un hold-up est possible pour mieux contre-attaquer. Mais Rolando, Doria et Fanni ne veulent pas se laisser berner. Tant pis si Sakai ou Zambo se retrouvent à faire des montées totalement esseulées dans un couloir, la priorité est de rester en place. A dix minutes de la fin, Paris est sur le point de faire sauter le verrou, sur un renvoi précipité à l'entrée de la surface. Mais Maxwell voit sa frappe passer à côté. Ce n'est rien à côté du raté de Cavani, fidèle à sa réputation, qui se jette sur un centre de Matuidi alors que les cages sont vides mais tape à côté sous la pression de Doria. 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Fanni - Rolando - Doria
Sakai - L.Diarra - Bedimo  Rekik 89e
Zambo - Thauvin
B.Gomis (cap) - Njie  Machach 46e
Non entrés : Samba (g), Hubocan, Sarr, M.Lopez, Leya Iseka

 

LE ONZE DU PSG

Areola (g)
Aurier - Marquinhos - T.Silva - Maxwell
T.Motta  Ben Arfa 79e
Verratti  Matuidi 58e - Rabiot
Lucas - Cavani - Di Maria  Jesé 75e
Non entrés : Trapp (g), Meunier, Kurzawa, Krychowiak

Le Phoceen TV

Accéder au Phocéen TV