OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Villas-Boas croit en Strootman
SaisonPublié le 27/11 à 17:28

Pourquoi Villas-Boas croit en Strootman

Alors que Kevin Strootman et Lucas Perrin pouvaient sembler en balance pour OM-Brest, André Villas-Boas a déjà tranché.

On ne change pas une équipe qui gagne. La formule est connue. S'il est impossible de retracer son origine, il est quasi-certain cependant qu'elle n'a pas été prononcée au départ par un technicien qui a gagné un match alors qu'il avait trois joueurs absents pour cause de suspension. Pour la rencontre face à Brest, André Villas-Boas ne pourra pas faire avec Alvaro Gonzalez, toujours blessé, mais Jordan Amavi et Duje Caleta-Car sont de nouveaux disponibles. Et par le biais d'un jeu de chaises musicales, les deux joueurs pourraient faire sortir du onze les deux éléments les plus en difficulté contre Toulouse, à savoir Kevin Strootman et Maxime Lopez. Le monde est bien fait. Le premier serait remplacé par Boubacar Kamara, qui laisserait ainsi une place en défense au Croate, alors que le poste de milieu offensif droit pourrait de nouveau être occupé par Bouna Sarr, Sakai et Amavi reprenant leurs places préférentielles en défense latérale. 

Lucas Perrin valorisé malgré tout

Mais si Sarr tient la corde pour occuper le flanc droit devant Sakai, laissant encore Radonjic à un rôle de joker (c'est la tendance pour l'instant, elle peut s'inverser avec les dernières séances d'entraînement avant OM-Brest), Strootman devrait rester dans le onze. A choisir, Villas-Boas préfère s'appuyer sur le Hollandais en sentinelle plutôt que de laisser l'inexpérimenté Lucas Perrin en charnière (à moins que ça ne soit avant tout pour laisser Kamara au poste qu'il préfère). Un choix qui peut surprendre vu la prestation des deux éléments contre Toulouse, ainsi que le bel intérim de Kamara au milieu qui a fait 100% de victoire. Mais pour être sûr de bien faire passer la pilule, André Villas-Boas assure que tout est pensé, réfléchi. Il aurait pu ménager le suspense pour donner du crédit à la prestation de son jeune élément. Mais il a préféré être clair, sans pour autant le dévaloriser : "Lucas reste un joueur qui a connu sa première titularisation cette année, je ne veux pas sauter les étapes. Il reste notre 4e option. Duje a fait son retour, il se sent très bien. On a confiance en la doublette Kamara-Duje, et je pense que ça restera comme ça. C'est vrai que Lucas a de nouveau fait un bon match à Toulouse, ça veut dire qu'on est assuré de sa qualité pour jouer ce championnat. Ça nous donne une option pour le futur de Lucas". La rumeur Pavlovic à l'OM devrait rapidement s'éteindre avec cette déclaration. 

Strootman dans un rôle de l'ombre ?

Et tant qu'à choisir de maintenir Strootman dans le onze, André Villas-Boas y met les formes pour que le Hollandais le lui rende le plus possible sur le terrain. En précisant, comme vous pouvez le retrouver dans la vidéo, ce qui fait qu'il lui maintient sa confiance. Un positionnement qui permet aux autres éléments devant lui de mieux se projeter. "Je sais que les opinions qui sont sorties dans la presse ne sont pas identiques à la mienne. Avec le staff on en a parlé, et on a trouvé qu'il avait été très compétent dans l'équilibre et le positionnement. La seule fois où je me suis énervé sur son positionnement, c'était à la 80e minute, car il avait eu un manque d'attention sur le côté gauche. Mais il a fait un match très complet. Sur l'aspect physique, il se sent bien. Il est toujours convoqué avec son équipe nationale, il lui reste un espoir d'être à l'Euro. Et pour nous, dans son poste de sentinelle, il a fait son travail. J'espère que ça continuera" explique Villas-Boas. Un fameux travail de l'ombre dont personne ne se plaindra si l'OM l'emporte à nouveau contre Brest.