OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Thauvin a changé de chaussures ?
SaisonPublié le 22/02 à 12:00

Pourquoi Thauvin a changé de chaussures ?

Focus sur le retour à l'entraînement de Florian Thauvin, qui s'est fait avec de nouvelles chaussures...

Cela n'a échappé à personne. Lorsqu'il est réapparu sur les terrains, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Florian Thauvin avait une paire de chaussures blanches, en cuir, qui tranche avec les modèles fluo habituels. Les initiés auront remarqué que c'était des Wizwedges, que Rod Fanni et Stéphane MBia nous avaient présenté il y a quelques années.

Mettre toutes les chances de son côté

Derrière cette chaussure brevetée se trouve Jean-Luc Guer, podologue de l'OM depuis 15 ans, spécialisé en bio mécanique, et qui a ce projet de crampons qui luttent efficacement contre les blessures et les rechutes en tête depuis près de 25 ans. "En football, il y a 6 à 8 blessures sur 1000 heures de jeu sur tous les muscles qui permettent d'aller de l'avant. Alors que les matchs deviennent de plus en plus engagés, les efforts de plus en plus fractionnés, il faut pouvoir compter sur des outils performants. Les appuis, la posture doivent vraiment être pris en considération". La Wizwedge, qui a passé haut la main tous les tests scientifiques possibles en la matière, permet d'enregistrer 80% de vibrations en moins. Des atouts séduisants pour n'importe quel sportif, encore plus pour un Thauvin qui veut bien évidemment mettre toutes les chances de son côté pour revenir au plus haut niveau, d'autant que son contrat avec Adidas a pris fin depuis le mois de décembre, comme l'indiquait L'Equipe ce vendredi. A l'automne 2018, Thauvin avait fait le voyage jusqu'au siège de la firme allemande, notamment pour se faire personnaliser ses semelles. 

Pourquoi ne pas continuer avec ?

C'est encore le cas cette fois-ci puisque les Wizwedges s'adaptent au poids de son utilisateur. Une customisation qui n'a rien d'un gadget sur une phase de reprise, de réathlétisation, où un élément comme Thauvin est censé, avec le rythme des entraînements et la proximité d'un retour à la compétition, retrouver un poids de forme optimal. "Et de limiter les risques de récidives !" complète Guer. Ce qui fait sens, le phénomène de compensation polluant souvent les footballeurs qui reviennent d'une grave blessure. Dans son article sur le sujet, L'Equipe indiquait que le joueur ne devrait pas s'attarder avec la marque française. "Il y a tellement de paramètres... mon grand intérêt, c'est sa sérénité, le reste n'est pas d'actualité" balaie le podologue. Il y a fort à parier que ça ne soit pas, non plus, la réflexion principale de Thauvin pour le moment. Mais ce ne sont pas des chaussures que l'on met juste lorsqu'on revient de blessure, comme on peut porter une attèle. "Il y a aussi de jeunes footballeurs qui démarrent leur carrière en Wizwedge, intéressé par les caractéristiques des chaussures, qui permettent une meilleure récupération par exemple" concède JLG. Si Thauvin retrouve sa plus belle forme, l'histoire sera belle.