OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Perrin, Aké... les minots s'incrustent
SaisonPublié le 19/02 à 15:00

Perrin, Aké... les minots s'incrustent

Les jeunes occupent désormais une place de choix à l'OM cette saison.

Si André Villas-Boas avait donné des signaux lors de la préparation estivale en intégrant de nombreux jeunes, on pouvait légitimement estimer qu'il s'agissait alors d'un phénomène ponctuel, d'une manière de faire le nombre avant de revenir à une configuration plus habituelle : celle d'un OM où les jeunes ont du mal à se faire une place au soleil. Bien sûr, on attendait la confirmation évidente d'un Bouba Kamara ou la révélation d'un Isaac Lihadji aux accélérations prometteuses, mais la possibilité d'un OM enfin alimenté par son centre de formation ne semblait pas en mesure d'aller beaucoup plus loin. C'était d'autant plus vrai qu'après une saison ratée, l'OM se retrouvait dans une urgence de résultats qui restreignait, de fait, les expérimentations. Huit mois plus tard, force est de constater que les minots sont toujours là, et pas que pour faire de la figuration.

Lucas Perrin a suffisamment démontré pour devenir un vrai pro, ici ou ailleurs, lui qui végétait en réserve ces dernières années

C'est d'autant plus étonnant que ces nouvelles têtes ne sont pas forcément celles que l'on attendait. Si l'on a déjà évoqué le cas Isaac Lihadji et les raisons pour lesquelles le rendez-vous a été raté, d'autres prétendants ont, eux, réussi à mettre un pied dans la porte. Ils sont deux, et ils jouent un vrai rôle dans la belle histoire de cette saison. Le premier est Lucas Perrin. Bien sûr, le défenseur central de 21 ans n'a pas multiplié les apparitions (4 en L1, 1 en CdF), mais il ne s'est pas dégonflé lorsque Villas-Boas l'a titularisé à quatre reprises en Ligue 1 et a même fait preuve d'une solidité assez remarquable pour un rookie, surtout à ce poste. On ne sait pas de quoi sera fait son avenir à l'OM, mais il a suffisamment démontré pour devenir un vrai pro, ici ou ailleurs, lui qui végétait un peu en réserve ces dernières années.

Les 26 minutes que Villas-Boas a offertes à Marley Aké dimanche à Lille nous ont convaincus de ses qualités

L'autre cas remarquable est celui de Marley Aké (19 ans). Totalement inconnu l'été dernier, il s'est lui aussi glissé dans les stages de préparation et s'est montré très efficace en début de saison avec la réserve. Sa signature surprise de son premier contrat pro avait étonné beaucoup de monde, mais AVB et Zubizarreta ont encore eu l'oeil en le blindant. Avec plusieurs entrées en fin de match en L1 ou dans les coupes, il a eu du mal à afficher vraiment ses qualités. Mais, les 26 minutes que lui a offertes Villas-Boas dimanche à Lille nous ont convaincus de ses qualités. Marley a, certes, bénéficié de l'imbroglio Lihadji pour se faire une place, mais elle est désormais totalement légitimée par ses progrès affichés. Bien sûr, l'OM a encore du travail pour devenir un vrai club formateur comme Lyon, Monaco, Rennes ou même Paris. Mais, ces deux exemples ajoutés aux réussites que sont Max Lopez et Bouba Kamara montrent qu'il est assurément sur la bonne voie.