OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Payet sous la menace
SaisonPublié le 08/11 à 15:07

Payet sous la menace

Le match de Ligue Europa entre l'OM et la Lazio débutera à 19h00 ce jeudi. Le Phocéen fait le point sur les informations à connaitre : historique, le point sur les cartons, l'arbitre...

Lazio-OM : l'historique

C'est la troisième fois que les deux clubs se rencontrent. La première fois, c'était le 14 mars 2000 en deuxième phase de poule de la Ligue des champions. En vie dans sa poule grâce à une victoire contre Chelsea, l'OM jouait sa qualification sur le terrain du futur champion d'Italie. Ce sera une défaite 5-1 lourde avec un quadruplé de Simone Inzaghi, l'actuel entraîneur des Laziales. Il s'en était d'ailleurs expliqué lors de la conférence de presse du match aller, vous pouvez retrouver la séquence en cliquant ici. C'est Alen Boksic qui avait mis le dernier but des Romains, le Croate n'avait évidemment pas célébré face à la formation avec laquelle il a été champion d'Europe en 1993. Un match qui avait été cauchemardesque pour Yannick Fisher, remplacé à la mi-temps par Richard Martini, qui n'avait pas fait beaucoup mieux. 

Le 27 juillet 2005, un OM en pleine reconstruction avec Jean Fernandez tire la Lazio pour le deuxième tour de la Coupe intertoto. Le match aller a lieu en Italie et si la Lazio n'est plus un prétendant au titre en Série A, la formation reste redoutable avec toujours Simone Inzaghi, Igli Tare, Goran Pandev, Massimo Oddo... et surtout Paolo Di Canio, le sulfureux avant-centre, qui ne cache pas son admiration de Mussolini. En première période, il sera sur le point d'en venir aux mains avec Abdoulaye Méïté, le capitaine olympien du soir. Et ce sont les deux hommes qui marqueront pour leur équipe (1-1). Au retour, grâce à un super Mamadou Niang, l'OM avait déroulé avec un 3-0. 

Les cartons des Olympiens lors des compétitions européennes

En cas d'avertissement, Dimitri Payet pourrait être suspendu pour le déplacement à Frankfort lors de la prochaine journée d'Europa League

JoueursCartons en coursEn danger jusqu'à...
PAYETLimassol-OM (J2)
OM-Lazio (J3)
OM-Limassol (J6)
KAMARALimassol-OM (J2) 
AMAVILimassol-OM (J2) 
STROOTMANOM-Lazio (J3) 
SAKAIOM-Lazio (J3) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la phase de poule : 6
Total de cartons rouges depuis le début de la phase de poule : 0

 


L'arbitre du match

C'est l'arbitre russe Vladislav Bezborodov qui officiera au centre, il sera assisté de ses compatriotes Valeri Danchenko et Maksim Gavrilin.

Monsieur Bezborodov n'est pas un inconnu pour l'OM. En effet, en octobre 2015, il était arbitre de surface lors de la défaite de l'OM face à Liberec au Vélodrome 1-0, en phase de poule de Ligue Europa. Quelques années auparavant, en décembre 2010, il était au sifflet d'un OM-Chelsea en Ligue des Champions. Pour ce dernier match de la phase de groupe, où l'OM était déjà qualifié, les Olympiens s'étaient imposés 1-0 au Vélodrome grâce à un but de Brandao en fin de match. Anecdotique car c'était avant tout le soir du retour de Didier Drogba au Vélodrome.

L'avant-match