OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PAOK 0-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 15/04 à 00:10

PAOK 0-1 OM : les notes des Olympiens

Les notes de la rédaction du Phocéen après PAOK-OM, réalisées en direct lors de la 3e mi-temps.

LES TOPS

Mandanda
Steve
8.5

Dès la 10e minute, il réalise une belle parade sur tir croisé du gauche d'Akpom. Sur le corner qui suit, un Grec se trouve seul dans les six mètres et place un coup de tête piqué, sorti à merveille par le Fenomeno. A la 30e minute, il manque une relance alors qu'il était à 30 mètres de son but, mais le Grec qui tente sa chance met son lob au-dessus. A la 44e minute, il réalise une grosse double parade sur un corner grec. Sur une frappe puissante à ras de terre de Zivkovic, sur un corner renvoyé, il va chercher une nouvelle parade décisive (70e). Gros, gros match de sa part.

Rongier
Valentin
8.0

Au poste de sentinelle, il a mis quelques minutes pour bien rentrer dans son match. Mais ensuite, il a enchaîné les interventions, les projections, les passes claquées. Il était partout. Seul bémol, il perd un ballon juste devant sa surface sur une relance, l'attaquant grec placera un tir qui frôlera le poteau de Mandanda. Un match magistral.

Guendouzi
Mattéo
7.5

Sur une action anodine, il contre un ballon de la tête et lance une action rapide, qui finira par un caviar de sa part sur un centre au cordeau pour Payet qui ouvre le score (35e). Ce soir, il dominé physiquement et techniquement les débats dans le coeur du jeu.

SATISFAISANT

Gueye
Pape
6.5

Ce soir, il aura évolué très haut, se projetant beaucoup comme à la 53e minute, où il crée une belle situation avec une talonnade pour Lirola. On peut aussi citer son centre pour Bakambu, qu'un Grec manque de peu de mettre au fond de ses filets (59e). Il est monté en puissance petit à petit dans ce match.

Harit
Amine
6.5

Sur un ballon perdu bêtement par la défense grecque, il s'enfonce et percute pour finir par servir Payet qui ne cadrera pas (13e). Moins en vue que contre Montpellier, il a joué plus simple, ne forçant pas son talent, ce qui a permis à l'OM de garder de nombreux ballons. Il a toutefois manqué d'un peu de justesse par moments.

Payet
Dimitri
6.5

A la 13e minute, il est parfaitement décalé par Harit, mais sa frappe n'est pas cadrée. Il ouvre le score à la 35e minute sur un très bon ballon de Guendouzi qu'il finit par glisse en une touche, devançant l'intervention du gardien. Un bon match dans l'ensemble, avec des choix justes et efficaces pour le seul buteur du soir.

Peres
Luan
6.5

Il avait à faire à Zivkovic, le meilleur élément du PAOK ce soir, et il l'a globalement bien tenu. Peu offensif, il a tenu son rang avec quelques interventions bien senties.

Saliba
William
6.5

Un match en patron, où la pression glisse sur lui sans l'atteindre. Avec autorité, il a coupé de nombreuses tentatives grecques, ajoutant quelques relances agréables à sa bonne copie.

Caleta-Car
Duje
6.0

De retour dans le onze de départ, le stoppeur olympien a rendu une copie très propre, bien qu'on l'ait vu un peu moins tranchant que d'habitude.

Kolasinac
Sead
Non noté

Il entre sobrement pour relayer Payet en toute fin de partie.

Under
Cengiz
Non noté

Il entre pour les vingt dernières minutes pour apporter du sang frais sur l'aile droite. Il aura aidé l'OM à conserver un peu le ballon.

MOYEN

Bakambu
Cédric
5.0

L'OM tenté de le trouver sans grand succès. Sur l'action du but, à la 35e minute, il se libère pour trouver une bonne remise pour Guendouzi. A la 47e, il tente sa chance dans un angle compliqué sur un ballon qui rebondit. Son tir puissant ne passe pas loin du tout. Il s'est dépensé, mais n'a pas trouvé la faille. Remplacé à la 72e minute par Ünder.

DECEVANT

Lirola
Pol
4.5

Encore un match très moyen de sa part. S'il a tenté d'apporter offensivement, l'ensemble reste bien trop brouillon et bien trop loin du Lirola de la saison dernière.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.