OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Oui, Thauvin est bien un "grand attaquant" !
SaisonPublié le 26/11 à 15:56

Oui, Thauvin est bien un "grand attaquant" !

Et si Rudi Garcia avait raison ? Interrogé la semaine dernière pour la énième fois sur l'arrivée d'un "grand attaquant", l'entraîneur de l'OM a eu le nez creux. Fidèle à sa volonté de ne pas heurter ses avants-centres en évoquant la recherche d'un buteur pour le prochain mercato, le coach olympien avait, cette fois-ci, trouvé une autre manière de botter en touche en tressant des lauriers à son actuel meilleur canonnier : "Notre grand attaquant, c'est Florian Thauvin. Le joueur qui met des buts dans une équipe n’est pas obligé d’être dans l’axe. C’est un joueur hors-norme, il est plein de talents, il a beaucoup progressé ces dernières années". Un Rudi Garcia qui donne désormais dans la voyance, puisque son "Grantattakan" s'en est donné à coeur joie dimanche, en se payant un hat-trick sur la pelouse d'Amiens. Trois vrais buts qui offrent un condensé de son talent et le propulsent à la deuxième place du classement de la spécialité en Ligue 1 (10 buts), à côté de Neymar, derrière Mbappé (11) et devant Cavani (9).

Il dépasse Tony Cascarino

Mais, au-delà de cette place sur le podium des buteurs de la saison en cours, Flotov s'offre aussi une remontée dans l'histoire de l'OM où, mine de rien, il est en train de se faire une place non négligeable. En effet, avec 72 buts, le gaucher d'Orléans vient de dépasser des légendes telles que Sarr Boubacar (68) et Tony Cascarino (70), et talonne le buteur aux cheveux longs des Minots, Marc Pascal (72). Il pointe désormais à la 17e place d'un classement prestigieux, dominé par Gunnar Anderson (194 buts, 1950-1958), Jean-Pierre Papin (182 buts, 1986-1992) et Josip Skoblar (176 buts, 1966-1975). Des chiffres hallucinants, évidemment, mais atteints par de véritables attaquants de pointe, alors que Thauvin reste un ailier, plus attiré, il est vrai, par le but que par le centre au cordeau. Une attirance qui lui fait marquer exactement 1 but tous les 3 matches (71 buts en 216 matches : 0.33), soit un ratio proche d'un André-Pierre Gignac (77 buts, 0.40) et supérieur à André Ayew (60 buts, 0.28), pour ne citer que des joueurs proches de son total et de son époque.

Au sommet avec Griezmann

Si Thauvin a débuté le match en pointe pour la troisième fois consécutive, il a vite retrouvé son côté droit après le changement de système de Garcia, et c'est de cette position qu'il a accompli son coup du chapeau. Preuve de son savoir-faire désormais diabolique, tellement bien illustré par sa spéciale dont il nous a offert une nouvelle variante à Amiens en clôturant par une frappe au premier poteau. Un festival honoré par Rudi Garcia en conférence de presse, pas mécontent de sa prédiction de la semaine dernière : "Quand il travaille devant le but, il travaille tout. Pas seulement sa spéciale enroulée, mais aussi fort au premier poteau, comme il l'a fait ce soir. Il a été en réussite, mais je le sentais. C'est important d'avoir des joueurs capables de marquer, et il est le premier d'entre eux". Il est aussi le premier buteur français en 2018 (28 buts) au côté d'Antoine Griezmann dans les cinq grands championnats européens. Tout est dit !

Si l'on se concentre uniquement sur le championnat français, Florian Thauvin a inscrit ses 60e, 61e et 62e buts en Ligue 1 sous le maillot de l'OM. Flotov dépasse ainsi André-Pierre Gignac qui compte 59 réalisations avec le club olympien. Sur les quarante-cinq dernières années, seuls Jean-Pierre Papin et Mamadou Niang ont été plus prolifiques, avec respectivement 134 et 71 buts. Thauvin a désormais l'attaquant sénégalais en ligne de mire, il pourrait le rattraper avant la fin de saison.

En attendant, l'ailier marseillais grimpe sur la troisième marche du podium des buteurs de Ligue 1 sur la saison en cours. Avec dix buts à son actif, Thauvin est seulement devancé par Mbappé (PSG) et Sala (Nantes) qui comptent onze buts chacun.