OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Où est-ce que les Olympiens auraient dû se maîtriser
SaisonPublié le 10/10 à 15:00

Où est-ce que les Olympiens auraient dû se maîtriser

Quels cartons les Olympiens auraient-ils pu éviter ?

En marge de la présentation du partenariat OM Toyota, Jacques-Henri Eyraud a lancé un avertissement au groupe phocéen. S'il ne semblait pas vouloir empiéter sur les plates-bandes d'André Villas-Boas, le président de l'OM a tout de même tonné : "On prend trop de cartons, et ce n'est pas possible de continuer sur cette voie-là. Évidemment il y a des cartons qui me semblent injustifiés, mais il y en a d'autres qui le sont. Donc il faut réagir face à ça, et c'est important de le faire dans les prochains matchs, dès la reprise". Vous pouvez retrouver l'intégralité de son intervention en vidéo. 

Le festival Amaury Delerue

Depuis le début de la saison, en neuf matchs de championnat donc, l'OM a récolté 26 cartons jaunes et 2 cartons rouges. Alors bien évidemment, il y a le festival Amaury Delerue comptabilisé, un arbitre qui a expulsé quatre fois un joueur de l'OM en cinq matchs (il avait également expulsé Thauvin contre Lille au Vélodrome la saison passée pour un repli défensif, et surtout Steve Mandanda à Guingamp quelques jours avant la finale de l'Europa League en 2018, une décision qui semblait étrange sur le moment et qui coûtera cher à l'OM). Mais Payet se serait fait expulser face à n'importe qui, en prononçant ces mots dans ce contexte-là, alors qu'il se savait sous le coup de tous les projecteurs... Ce que JHE n'a pas manqué de souligner : "Il est évident qu'on ne peut pas insulter un arbitre. C'est une attitude qui n'a pas lieu d'être sur un stade de football, même si on peut comprendre toute l'envie et toute la frustration aussi d'un joueur à certains moments". Quels autres cartons peuvent être mis dans la catégorie des "évitables" cette saison ? 

7 cartons évitables !

Un coup d'oeil sur les matchs de ces derniers mois permet aux statistiques de conforter le président de l'OM dans sa position : sept cartons jaunes auraient pu être évités ! Dans le décompte, il n'y a pas les décisions parfois étranges, comme le carton jaune récolté par Boubacar Kamara à Monaco. Vous savez, la fameuse main qui provoque et penalty et l'ouverture du score des Monésgaques. C'est toujours aussi étrange mais c'est un autre débat. En ne se concentrant que sur l'humeur, le bilan est de toute façon rempli : contre Saint-Etienne, Maxime Lopez et Saîf Khaoui ont écopé d'un avertissement en fin de partie pour contestation auprès de l'arbitre. Ce fut également le cas de Dario Benedetto à Louis II. Contre Montpellier, Jordan Amavi a évacué la frustration de sa culpabilité sur l'ouverture du score des visiteurs par un tacle inutile quelques minutes plus tard. A Dijon, Valère Germain a contesté la décision de l'arbitre de siffler un coup franc à l'entrée de la surface et a pris un jaune. Contre Rennes, c'est Radonjic qui ne s'est pas maîtrisé en fin de partie alors que Maxime Lopez n'a de nouveau pas pu s'empêcher de dire ce qu'il pensait à l'officiel à Amiens. 

Quelles conséquences cela a aujourd'hui ? Sans parler du cas Payet, Jordan Amavi, Maxime Lopez et surtout Dario Benedetto ne seraient pas en ce moment sous la menace d'une suspension, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous. Un luxe non négligeable pour un entraîneur comme Villas-Boas qui ne compose pas avec l'effectif le plus large de sa carrière...

Les cartons des Olympiens lors des compétitions nationales

JoueursCartons reçus Suspendu pour
PAYET

OM-Montpellier (J6)
OM-Montpellier (J6)

OM-Strasbourg (J10)
SANSON

Nantes-OM (J2)
OM-St Etienne (J4)
Dijon-OM (J7)

OM-Strasbourg (J10)
 

Cartons en cours

En danger jusqu'à...
AMAVI

OM-St Etienne (J4)
OM-Montpellier (J6)

OM-Lille (J12)
BENEDETTO

Nice-OM (J3)
Monaco-OM (J5)

Monaco-OM
(CDL, 16e)
PERRINDijon-OM (J7)
OM-Rennes (J8)
Brest-OM (J15)
LOPEZ OM-St Etienne (J4)
Amiens-OM (J9)
OM-Lille (J12)
KHAOUI OM-St Etienne (J4) 
ALVARO
Monaco-OM (J5) 
GERMAINDijon-OM (J7) 
STROOTMAN
OM-Rennes (J8) 
SAKAI
OM-Rennes (J8) 
RADONJIC
OM-Rennes (J8) 
CALETA-CARAmiens-OM (J9) 
RONGIERAmiens-OM (J9) 
Bilan
Total de cartons jaunes depuis le début de la saison : 26
Total de cartons rouges depuis le début de la saison : 2


Rappelons que trois cartons jaunes reçus durant une période de dix rencontres engendrent automatiquement un match de suspension.