OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Où en est l'OM au premier quart du championnat ?
SaisonPublié le 08/10 à 13:13

Où en est l'OM au premier quart du championnat ?

Au-delà de la victoire de l'OM face à Caen, qui le replace dans la course après une série de matches difficiles, cette neuvième journée de Ligue 1 était loin d'être anecdotique, puisqu'elle clôt le premier quart du championnat. L'occasion de jeter un coup d'oeil au classement afin de prendre une première photographie de cet OM 2018-2019, au milieu d'une Ligue 1 dont la hiérarchie reste à peu près conforme à celle que l'on prévoyait, avec toutefois deux exceptions notables : la chute du rocher monégasque et la résurrection lilloise (le classement complet ici).

Monaco disparait, Lille s'incruste

Avec ces trois points engrangés dimanche soir, l'OM franchit donc ce premier palier avec une troisième place (16 points) tout à fait en phase avec l'exigence d'un podium en fin de saison. Un podium partagé avec les surprenants et séduisants Lillois (19 points) et un PSG semblant encore plus inaccessible qu'à l'accoutumée grâce à son carton plein et ses buts à la pelle (27 points, 32 buts). Au vu de l'écroulement spectaculaire des Monégasques (18e, 6 points), on peut estimer qu'outre le LOSC, l'adversaire principal se nommera une nouvelle fois Lyon, 6e ce lundi avec 2 points de moins que l'OM (14). Un écart facilement explicable par la raclée subie dimanche soir par l'équipe de Genesio face au PSG (5-0), que n'a pas encore rencontré l'OM. Mais on a vu lors du choc au Groupama Stadium il y a 15 jours (2-4) que les Lyonnais avaient remporté la première manche des confrontations directes entre les deux concurrents, et on connait l'importance de ces duels lors du classement final.

Une place de mieux, un point en moins

Toutefois, il est très intéressant de se pencher sur ce premier quart de championnat en jetant un oeil sur la saison dernière (2017-2018) à pareille époque, histoire de voir si l'on peut d'ores et déjà en tirer des enseignements (à voir ici sur le site de la LFP). Premier constat : l'OM fait mieux cette saison au classement, puisqu'il pointait à la 4e place l'an dernier (derrière le PSG, Monaco et Saint-Etienne). Nantes était 5e et Lyon (encore) 6e. En revanche, en terme de points, les Olympiens en comptaient un de plus (17 contre 16 aujourd'hui) grâce à un nul de plus et une défaite de moins. En fin de saison, le PSG et Monaco étaient restés aux mêmes places, alors que l'OM avait laissé revenir Lyon - notamment grâce aux confrontations directes - et avait vu s'envoler le podium pour un petit point au bénéfice du club de JM Aulas.

Encore une bataille avec Lyon

Peut-on donc s'appuyer sur cette première étape pour définir les grandes lignes du classement final ? Oui et non. Car, si la course au podium a bien concerné les équipes qui figuraient déjà en haut du classement (PSG, Monaco, Lyon, OM, Saint-Etienne), il n'en fut pas de même en bas. En effet, après 9 journées, les trois derniers s'appelaient Metz (20e), Lille (19e) et Dijon (18e), et c'est finalement Troyes (12e à l'époque) qui a accompagné les Grenats en Ligue 2. Mais, en ce qui concerne l'OM, on peut dire que les hommes de Garcia sont complètement dans les temps avec, en bonus inattendu, l'écroulement de l'AS Monaco. Encourageant !