OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Où en est l'effectif de l'OM (avant les recrues) ?
SaisonPublié le 10/07 à 07:00

Où en est l'effectif de l'OM (avant les recrues) ?

Où en est précisément l'effectif de l'OM avant que le mercato ne démarre réellement ?

Pour son premier match à la tête de l'Olympique de Marseille, en amical contre les U23 de Stoke City, André Villas-Boas a mis en place un 4-3-3, avec une sentinelle et deux relayeurs, pour trois éléments offensifs. Tout sauf un hasard, car il s'agit d'un choix guidé par les circonstances d'un effectif pas encore complet et renforcé par beaucoup de jeunes. Sauf grand bouleversement dans l'effectif, malheureusement plus dans le sens des départs que des arrivées, l'idée directrice devrait rester la même. Pas idiot, ce schéma va peut-être permettre la renaissance de Luiz Gustavo à son poste de prédilection, mais aussi celle de Dimitri Payet, qui sera ainsi libéré de quelques contraintes défensives avec un milieu supplémentaire. Mais alors que le recrutement d'un avant-centre et d'un latéral gauche est érigé en priorité par tous les observateurs de l'OM depuis des semaines, qu'en est-il de l'effectif, une fois réparti dans ce système de jeu ? Quels sont les secteurs où l'OM est vraiment dépourvu ? Où se situent les bonnes opportunités pour les jeunes qui font une bonne préparation ? Est-ce que cela redéfinit les besoins de recrutement ? Pour le savoir, autant regarder où se placent les joueurs de l'effectif actuel avec ceux qui doivent revenir. 

190809_onze_presaison2.jpg (148 KB)

En défense, un central et un latéral gauche à recruter ?

Un cliché où il apparaît plus mince, une nouvelle coupe de cheveux, et hop, tout semble pardonné à Steve Mandanda, pourtant dans le top des indésirables il y a quelques semaines. Attention, on peut redescendre aussi vite que l'on monte, comme l'expliquait Romain Canuti dans le dernier Mercatalk que vous pouvez retrouver en vidéo. Mais Mandanda devrait rester à l'OM et Yohann Pelé est toujours là. Pas un souci pour Ahmadou Dia (19 ans). Chaque chose en son temps pour le jeune portier qui doit déjà assumer son statut de numéro 3, même si son ambition légitime est de rogner les ailes de l'Albatros. A droite, Hiroki Sakai et Bouna Sarr sont également là, ce qui bouche l'avenir à court terme d'Ali Abdallah Mohamed (20 ans). En défense centrale, avec les déboires d'Adil Rami, c'est le revenant Grégory Sertic qui prend la place de premier remplaçant derrière le duo Kamara-Caleta-Car alors que Lucas Perrin (20 ans) complète le secteur. Un peu léger ? On est tout à fait en droit de le penser, la dernière fois que Sertic était titulaire en compétition officielle avec l'OM et que le club avait pris moins de trois buts, c'était... le 18 août 2017 contre Domzale, il y a bientôt deux ans ! A gauche, cela a au moins le mérite d'être disputé. Entre Christopher Rocchia (21 ans) et Niels Nkounkou (18 ans) la bataille fait rage pour doubler le poste de Jordan Amavi. Qui resterait de fait titulaire ?

Au milieu, bientôt pénurie de relayeurs ?

C'est peut-être dans ce secteur de jeu que l'OM est paradoxalement le moins fourni, tout du moins en quantité. Paradoxalement car il y a quatre titulaires potentiels avec Strootman, Luiz Gustavo, Maxime Lopez et Morgan Sanson. Mais si l'on part du principe que Luiz Gustavo et Kévin Strootman ne sont à l'aise qu'en tant que milieu défensif, il n'y a pas de doublure aux deux relayeurs. Alors à quatre pour trois postes, dans une saison sans coupe d'Europe, on pourrait se dire qu'il n'y a pas d'urgence. Mais c'est oublier un peu vite que ces quatre joueurs sont concernés par des rumeurs de départs (Fenerbahçe pour Luiz Gustavo, retour à la Roma pour Strootman, Séville pour Maxime Lopez et tout le milieu de tableau de Premier League pour Sanson), et que derrière, il n'y a personne ou presque pour les remplacer. Alexandre Phliponeau (19 ans) est par exemple sentinelle lui aussi, alors que Florian Chabrolle (21 ans) est fait pour jouer beaucoup plus haut, juste derrière un attaquant. A ce poste, il y a juste Cyril Khetir (18 ans) et Nassim Ahmed (18 ans), pas convoqué pour le stage en Angleterre, qui semblent plutôt partis pour faire un exercice plein avec la réserve. 

En attaque, un renfort plein axe semble indispensable

Isaac Lihadji peut-il déjà, à 17 ans, doubler le poste de Florian Thauvin ? C'est peut-être aller un peu vite en besogne, et ce sera encore plus le cas si Thauvin s'en va. Car si le remplaçant met du temps à trouver ses marques, va-t-on jeter le minot de l'arène, comme Nasri en son temps ? Sinon, il y a aussi Saïf Khaoui, qui revient de deux prêts à Troyes puis à Caen. De l'autre côté, Dimitri Payet pourra compter sur Nemanja Radonjic en doublure pour l'instant. Deux profils totalement différents mais deux profils qui ont déçu la saison dernière, faut-il le rappeler. De quoi recruter un vrai successeur à Lucas Ocampos ? La même question se pose pour le poste d'avant-centre. Dans un 4-3-3, cela semble compliqué d'imaginer Clinton Njié occuper l'axe. Mais le Camerounais est toujours sous contrat, tout comme Valère Germain. Alors en attendant que ça bouge...