OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
On n'a pas gagné mais on s'est régalé
SaisonPublié le 22/09 à 01:00

On n'a pas gagné mais on s'est régalé

L'OM a outrageusement dominé Montpellier mais n'a pas gagné (1-1). Problématique ?

Il faut rendre à Marcelo Bielsa ce qui lui appartient. Dans le football, personne n'incarne mieux l'injustice dans le rapport jeu/résultat, la cruauté de ce différentiel, avec tout ce que cela comporte de dramaturgie et de romantisme. Ce samedi, Leeds, la formation de l'entraîneur argentin, a fait match nul contre Derby County à domicile (1-1). Les "Bielsa boys" avaient pourtant ouvert le score, mais ils ont raté le break sur penalty pour se faire finalement rejoindre à la 91e minute, malgré 63% de possession, 13 tirs au but adverse... Quelques heures plus tard, l'OM d'André Villas-Boas concédait le même résultat face à Montpellier. Avec 66% de possession et 24 tirs au but adverse, encore plus fort, même si ça rapporte le même nombre de points à la fin. Mais comme à l'époque d''El Loco", le stade a vibré.

Mieux à faire en septembre qu'en avril

Alors oui, faire nul contre Montpellier dans un Vélodrome rempli par plus de 50 000 personnes malgré la pluie reste une mauvaise performance pour une équipe qui aspire à finir le championnat sur le podium. Le capitaine Steve Mandanda ne cachait pas sa frustration sur ce sujet. Mais quelle personne au stade échangerait ce match, et les émotions procurées, contre l'ultime victoire de Rudi Garcia contre cette même équipe en mai dernier, dont on ne retient que le but de Thauvin de la tête sur corner ? Là il y a eu du jeu, et pas qu'un peu. Des crochets, des combinaisons, de la récupération haute, des appels en profondeur... Alors évidemment, cela aurait pu être mieux à la finition, parce qu'à la fin il n'y a eu qu'un but marqué. Les Olympiens auraient pu plus tenter des frappes à l'entrée de la surface, tomber sur un gardien moins en forme. Mais nous sommes au mois de septembre, pas au moins d'avril. Ce qui compte là, c'est avant tout de se trouver, de se rassurer, de se convaincre qu'on a les armes et les circuits préférentiels pour être dangereux à tout moment. C'est qu'il y a aussi un état d'esprit à mettre en avant, comme cette envie d'aller en équipe soulever Jordan Ferri, même si à l'arrivée cela n'y a pas été pour rien dans les deux cartons rouges récoltés. Valère Germain, que vous pouvez retrouver en vidéo, le dit bien, cette équipe manque encore un peu d'expérience.

Vite confirmer... et engranger !

Les intentions de jeu et un bel état d'esprit, ça peut vite devenir problématique si on ne s'arrête qu'à ça. Si les nuls s'enchaînent, il y a fort à parier que les doutes seront de retour. Mais si les hommes de Villas-Boas ont la bonne idée de confirmer ce niveau de jeu en allant chercher les trois points à Dijon, déjà, pour commencer, les regrets vont s'atténuer. Il reste 96 points en jeu dans ce championnat, si à la fin l'OM n'atteint pas son objectif podium, ça ne sera sûrement pas à ces deux unités envolées contre le MHSC auquel on pensera en premier. Par contre, avec ce que l'on a vu ce samedi soir, il y a de quoi de quoi en récolter pas mal dans cette ligue 1 où l'on pense avant tout à être "bien en place". Alors messieurs les Phocéens, surtout, rester sur cette dynamique de jeu, on en redemande !