OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Villas-Boas change de méthode
SaisonPublié le 23/01 à 01:00

OM : Villas-Boas change de méthode

Alors que l'OM doit jouer contre Monaco, l'ambiance n'est pas des plus sereines dans le club olympien.

"Ne pas passer ses vacances ensemble" est une expression somme toute courante et absolument pas choquante, même dans le cadre du football, même dans le cadre de la relation entre Dimitri Payet et Florian Thauvin. En privé, depuis le retour au club du premier un an après le second, ils n'hésitent pas, d'ailleurs, à employer cette image pour rassurer les foules et expliquer que, même si ce ne sont toujours pas les meilleurs amis du monde, ils ne se détestent pas non plus. Alors, pourquoi autant de remous ce vendredi suite à la sortie sur le sujet d'André Villas-Boas en conférence de presse, comme vous pouvez le voir en vidéo, quelques heures avant que ce que se sont dit Payet et Thauvin dans le vestiaire dimanche ne sorte sur RMC Sport ? Est-ce que le coach a été victime d'un emballement médiatique, qui n'aurait pas eu lieu la saison dernière quand tout le monde le portait aux nues ? Est-ce qu'André Villas-Boas au contraire a l'air de rien, avec cette formule, déplacé le projecteur médiatique sur la brouille entre les deux joueurs plutôt que sur ses erreurs à lui, pour expliquer la mauvaise passe actuelle ? Faites vos jeux, rien ne va plus...

Une com' qui change du tout au tout 

Car, le seul enseignement que l'on peut tirer de tout ça, c'est que l'OM semble avoir basculé du mauvais côté, celui des saisons ratées, difficiles. Bien évidemment, une série de victoires entamée dès ce soir à Monaco pourrait totalement changer la donne, mais la fameuse explication de vestiaire, celle qui est salvatrice et permet à tout un groupe de se remobiliser après "s'être dit les choses" ne prend pas le chemin de celle de 2010 par exemple avec les Niang, les Diawara et les Heinze. Contre Lens mercredi, Thauvin est sorti quand Payet est rentré, comme s'il ne fallait pas envenimer les choses en les alignant ensemble et pour couronner le tout, il y a eu également ce soir-là la conférence de presse d'après-match d'AVB. Encensé depuis son arrivée pour sa franchise face aux médias, le coach portugais a servi un drôle de numéro après la pauvre prestation de son équipe, assurant que ses hommes avaient tout donné et qu'il ne pouvait rien leur reprocher, regrettant avant tout la blessure de Rongier qui à ses yeux change tout.

Et si ça ne marche pas ?

Le changement de stratégie a continué aussi ce vendredi avec une conférence de presse où il est venu sans son principe de protection des joueurs. A la question, "pourquoi c'est Germain qui a joué à gauche contre Lens ?", Radonjic en a pris pour son grade. "Nemanja, on l'a trouvé bien quand il a démarré l'année, mais il est toujours irrégulier, comme il l'a toujours été, malheureusement pour l'OM". Payet a lui aussi dû apprécier de savoir qu'il n'était même pas dans la réflexion de son entraîneur pour une titularisation sur cette rencontre... Pas vraiment des conditions optimales pour préparer un match à Monaco. Si ça se trouve, c'est une stratégie pour secouer les troupes, en finir avec une protection qui ne porte pas ses fruits. Si ça marche, André Villas-Boas pourra en récolter une nouvelle fois des lauriers. Mais attention, parce que la situation peut encore pourrir davantage, l'OM a encore des choses à perdre et pas que des places au classement. Et dans ce cas-là, on dira que c'est la faute de qui ?