OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Van Gaal en guest à l'entraînement !
SaisonPublié le 08/07 à 14:47

OM : Van Gaal en guest à l'entraînement !

Louis Van Gaal, l'ancien entraîneur du Barça, de Manchester et de l'Ajax est venu assister à l'entraînement de l'OM.

Actuellement en stage à Faro, au Portugal, André Villas-Boas, son staff, et ses joueurs, ont reçu ce mercredi la visite d'une légende contemporaine du football, Louis Van Gaal. Le technicien hollandais possèderait une maison dans les environs et serait venu en simple observateur, lui qui est désormais à la retraite, s'entretenant quelques instants avec l'entraîneur de l'OM sur les conditions de reprise. 

Connu pour un caractère à la limite de la folie, Van Gaal est aussi un technicien qui a marqué les années 90. Promu entraîneur de l'Ajax, il a mis en place une nouvelle manière de jouer, un peu en rupture avec l'héritage de Cruyff, mais avec de nombreux jeunes joueurs qu'il amènera sur le toit de l'Europe. Avec les De Boer, Davids, Overmars, Seedorf, Litmanen, Kanu, Kluivert, il gagnera la Ligue des champions en 1995, faisant finaliste en 1996 contre la Juventus, qui s'imposera aux tirs au but. Double champion d'Espagne ensuite avec Barcelone, il se grillera avec l'équipe des Pays-Bas, en manquant de se qualifier pour la coupe du monde 2002, et un retour peu concluant en Catalogne. Mais il renaîtra de ses cendres chez lui, devenant à la surprise générale champion des Pays-Bas avec l'AZ Alkmaar en 2009. Recruté par le Bayern Munich, il fera le doublé et une nouvelle finale de Ligue des champions pour sa première saison. De retour à la tête des Pays-Bas, il fera un très joli Mondial 2014, où les Bataves seront troisièmes de la compétition, avant une ultime expérience contrastée à Manchester United qui ne retrouvera pas sa superbe malgré des moyens importants. 

Aussi étrange que celui puisse paraître, Van Gaal n'a jamais croisé la route de l'OM en compétition. Il a entraîné des joueurs passés par l'OM et ça s'est généralement mal passé. Que ce soit avec Sonny Anderson, placardisé à Barcelone au profit de son chouchou Kluivert, Christophe Dugarry, reconverti milieu défensif, ou encore Philippe Christanval, écarté sans ménagement. Cela ne sera également pas simple avec Ribéry à Munich. Seuls Bolo Zenden et Ivan de la Pena seront épargnés. En fait, le joueur de l'OM pour qui Van Gaal a sûrement la plus haute estime se trouve en ce moment à Faro, et le technicien n'a sûrement pas manqué d'échanger avec lui : il s'agit de Kévin Strootman. En 2014, Strootman était l'élément clé de la sélection de LVG et sa blessure aux ligaments croisés au mois de mars avait poussé l'entraîneur à changer carrément de schéma tactique.