OM : qui pour remplacer Nuno Tavares à Angers ?

Suspendu pour le déplacement à Angers, Nuno Tavares laisse un trou dans le onze de l'OM. Sur qui Igor Tudor va-t-il miser pour le remplacer ?

Publié le 27/09/2022 à 01:00
OM : qui pour remplacer Nuno Tavares à Angers ?

Avec Jonathan Clauss, il fait partie des Olympiens les plus utilisés par Igor Tudor depuis le début de la saison : Nuno Tavares, 807 minutes jouées sur 900 possibles, va manquer lors du déplacement de l'OM à Angers ce vendredi. Le Portugais est suspendu pour ce match après avoir reçu un 3e avertissement en moins de dix matchs. Qui pour le remplacer ? Tavares n'ayant pas de véritable doublure, Tudor a plusieurs solutions qui s'offrent à lui :

Sead Kolasinac, l'option numéro un, mais...

Comme l'a fait remarquer Pablo Longoria lors du bilan du mercato de l'OM, les dirigeants ont misé sur la capacité de Kolasinac à évoluer aux deux postes, celui de piston gauche et celui de défenseur central axe gauche, pour s'épargner le recrutement d'une véritable doublure à Tavares comme aurait pu l'être Jordan Amavi finalement prêté en Liga. Mais le Bosnien a prouvé qu'il était surtout meilleur au sein de la défense à trois plutôt que sur le couloir gauche. Il avait démarré dans cette position contre Lille (2-1) mais Tudor avait revu ses plans dès la 28e minute en faisant rentrer Tavares pour reprendre sa place de piston gauche, tandis que Kolasinac glissait en défense à la place d'un Balerdi inquiétant et remplacé. Si l'Argentin était la cible du remplacement précoce de Tudor, le Bosnien n'avait lui non plus pas vraiment rassuré dans le couloir gauche. Reste que sur un match, qui plus est à l'extérieur, Kolasinac peut faire l'affaire. Tudor peut aussi décider de passer à quatre derrière pour permettre à Kolasinac d'occuper un poste de latéral gauche plus traditionnel. Mais il parait peu probable de voir le coach croate changer de dispositif.

Issa Kaboré ou Jonathan Clauss, la solution faux-pied

La suspension de Tavares pourrait permettre à Issa Kaboré d'être titulaire face aux Angevins. Ce fut le cas lors du déplacement à Auxerre (0-2), lorsque le Portugais avait démarré sur le banc, avec Jonathan Clauss à sa place en piston gauche et Kaboré en piston droit. L'ancien Lensois n'avait pas été à l'aise en faux pied et avait été remplacé par Tavares dès la mi-temps. Le droitier Burkinabé, auteur d'une prestation correcte face aux Auxerrois et en manque de temps de jeu depuis (seulement 89 minutes jouées au total), a assuré lors de sa conférence de présentation que cela ne lui posait pas de problème d'évoluer à gauche. De quoi augmenter ses chances de débuter vendredi, que soit à la place de Tavares, ou à la place de Clauss qui a joué 135 minutes avec l'Equipe de France, et qui pourrait souffler.

Gerson, la solution alternative

Jorge Sampaoli a longtemps cherché le meilleur poste sur le terrain de Gerson la saison dernière, jusqu'au moment où le Brésilien s'est mis à performer quand il a été replacé davantage sur l'aile gauche. Gerson a même évolué par séquences en piston gauche quand le dispositif du coach argentin passait à cinq derrière sur certaines phases défensives. Tudor pourrait donc avoir cette idée en tête, d'autant que Gerson ne trouve pour l'instant pas sa place dans le système du Croate. Mais pas certain que le Brésilien soit ravi de devoir performer à ce poste.