OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : premier bilan au quart du championnat ?
SaisonPublié le 06/10 à 01:00

OM : premier bilan au quart du championnat ?

Après sa défaite à Amiens, l'OM a joué un quart du championnat. De quoi faire un premier bilan ?

Vendredi soir, l'OM s'est donc incliné à Amiens (3-1). Il sera toujours possible d'évoquer l'arbitrage de Monsieur Hamel, voire les absents pour cette rencontre, avant d'hausser les épaules en se disant qu'après tout, il n'était pas possible de faire mieux. Ce qui reste toutefois à démontrer, notamment en ce qui concerne l'état d'esprit. L'OM n'avait peut-être pas les moyens de ses ambitions. Le débat peut continuer, pas de souci. En attendant, l'horloge tourne. Cela ne sert plus à rien de se dire qu'on en est encore au début de saison, que l'équipe est encore en rodage. Désormais, c'est 25% du championnat de Ligue 1 2019-2020 des Olympiens qui a déjà été joué. C'est symbolique et surtout, cela nous fait retourner trois ans en arrière. 

Même bilan ou presque que Franck Passi, inquiétant ?

En octobre 2016, quelques jours après sa nomination officielle et alors que l'OM s'apprête en fin de semaine à jouer un match contre le PSG, Jacques-Henri Eyraud décide d'écarter Franck Passi pour nommer Rudi Garcia. L'ancien adjoint d'Elie Baup, José Anigo, Marcelo Bielsa et Michel vit mal la situation. Mais ce que le technicien a peut-être encore plus mal pris, ce sont les déclarations qui ont suivi tout au long de la saison et l'année d'après en évoquant cette période. Rudi Garcia parlait notamment d'une remontée spectaculaire sur son premier exercice pour finir à la 5e place. Patrice Evra rappelait lui que lorsque son entraîneur à l'OM était arrivé, l'OM se trainait dans les bas fonds du classement, et qu'il a fallu partir de très loin. Après neuf journées, Passi avait un bilan équilibré avec trois victoires, trois nuls et trois défaites, soit 12 points. Aujourd'hui, après neuf journées, l'OM de Villas-Boas ne compte qu'une petite unité supplémentaire. Faut-il donc s'inquiéter ? Se dire que l'équipe phocéenne va devoir cravacher sur les trois prochains quarts de championnat puisque l'objectif cette saison ce n'est pas le top5 mais le podium ? 

Tout est jouable mais pas d'imprudence !

Absolument pas. Car ce que Garcia et Evra avaient oublié de préciser, c'est que cette année-là, l'OM était revenu à la hauteur de la cinquième place dès la trêve. Sur la phase retour, l'OM avait par exemple pris deux points de moins que le Bordeaux de Gourvennec, qui terminera sixième. Aujourd'hui, dans le pire des cas, Villas-Boas et son groupe ne seront qu'à six points du podium. Alors tout va bien, on ne s'inquiète pas, d'autant plus qu'à part le PSG, personne ne semble en mesure de s'assurer une place dans les trois premiers cette saison comme ça pouvait être le cas ces dernières années avec Lyon voire Monaco. Ce qui est surtout très important à l'OM, c'est de ne pas s'endormir sur ses lauriers ou de croire que c'est déjà fait. Et l'an dernier à même époque, le même Rudi Garcia disait qu'il ne fallait s'inquiéter, pour preuve, au soir de la neuvième journée, l'OM était troisième, Lyon sixième. La suite, on la connait...