OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pourquoi il ne faut pas encore s'inquiéter avec la DNCG
SaisonPublié le 02/06 à 01:00

OM : pourquoi il ne faut pas encore s'inquiéter avec la DNCG

Mardi soir, on apprenait que le club phocéen devra fournir des "éléments complémentaires" devant la DNCG. Voici pourquoi il n'y a rien de grave.

Du sursis pour l'OM. C'est en substance la décision rendue par la Ligue de Football Professionnel mardi soir. L'institution olympienne devra encore fournir des éléments au gendarme financier du football français (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) : "Un sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG." 

Un sursis, de quoi s'agit-il ?

Comme chaque saison, les clubs professionnels français se succèdent aux auditions de la DNCG pour faire valider leurs comptes. Il s'agit tout simplement d'un bilan financier de l'exercice en cours, le 2021-2022 en l'ocurrence. La clôture des comptes s'effectue en général au 30 juin, mais la DNCG prend les devants de quelques jours, justement pour permettre aux clubs de se retourner en cas d'anomalie. 

Pour faire simple, c'est comme un contrôle technique de votre véhicule. Au premier passage, si tout est nickel, s'il n'y a pas de doute sur l'état de votre voiture, le contrôle est validé et vous repartez tranquillement chez vous. S'il y a quelque chose qui ne va pas, vous prenez rendez-vous quelques jours plus tard pour la contre-visite, en ayant entre temps réparé ce qui n'allait pas. C'est exactement pareil pour la DNCG.

La saison dernière, l'OM avait également écopé d'un sursis. Quelques jours plus tard, le club sera sanctionné d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations (transferts, ndlr). Le club n'avait pas su rassurer assez l'organe de gestion pour avoir les mains libres.

Pourquoi l'OM est serein

Alors pourquoi en serait-il autrement ? Pour plusieurs raisons. L'OM a d'abord eu le temps d'apprendre de ses erreurs et d'en tirer des leçons, avec par exemple la nomination d'un nouveau directeur général adjoint en charge des finances, Stéphane Tessier. L'OM repose également sur de bien meilleures certitudes financières pour demander de la largesse. Il y aura lors du prochain exercice une entrée d'argent minimale de 40 millions d'euros avec la Ligue des Champions. Il y aura cet été une entrée d'argent avec 36 des 90 millions promis à l'OM dans le cadre de la cession d'une partie de la société commerciale de la LFP. La billetterie de l'Orange Vélodrome se porte très bien et devrait continuer à se porter bien. Le club a réduit sa masse salariale. 

La DNCG veut plus de garanties, l'OM devrait pouvoir les fournir sans problème, avec toujours un Frank McCourt présent pour combler les pertes, moins importantes cette saison. Le contraire serait très étonnant.