OM : pourquoi Balerdi se fait-il opérer maintenant ?

Pourquoi l'OM a-t-il décidé d'opérer Léo Balerdi à ce moment de la saison ?

Publié le 24/03/2022 à 12:00

A deux mois de la fin de la saison, Léo Balerdi s'est fait opérer hier de l'épaule. Une blessure qu'il traîne depuis l'automne dernier. L'Argentin sera ainsi absent pour les quatre prochains mois. Pourquoi ce timing ?

Car on compte sur lui la saison prochaine

Recruté définitivement cet été par Pablo Longoria et Jorge Sampaoli, Léo Balerdi a démarré la saison dans la peau d'un titulaire en puissance, comme en témoigne son très bon premier match à Montpellier en Ligue 1. L'ancien de Boca se fera ensuite chiper sa place par Duje Caleta-Car, qui l'a rarement laissé depuis. A ce jour, l'ancien de Boca facture en tout cas 19 matchs toutes compétitions confondues, contre 24 la saison passée. Mais cela ne veut pas dire que le club ne compte pas sur lui, au contraire. La menace d'une interdiction de recrutement plane sur le club marseillais et Balerdi reste un talent en devenir. Ainsi, l'opérer maintenant permet de compter sur un joueur à 100 % pour la reprise de la saison prochaine.

Car l'OM pourra le vendre si besoin cet été

Agé de 23 ans, Balerdi ne s'est pas encore imposé comme un titulaire indéboulonnable, à l'heure où bien de ses collègues défenseurs centraux, notamment en Ligue 1, cumulent déjà plusieurs saisons complètes. Faut-il y voir le signe qu'il n'y parviendra jamais à l'OM ? En tout cas, si l'OM compte le vendre l'été prochain, mieux vaut que le joueur ne traîne pas de pépin physique. Tout se sait dans le monde du football et bien des clubs pourraient, du coup, se montrer hésitants à l'idée de miser sur lui. Opérer Balerdi maintenant, c'est l'assurance de pouvoir vendre un joueur "tout neuf" si besoin.