OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Pourquoi André Villas-Boas s'agace à nouveau
SaisonPublié le 27/01 à 01:00

OM : Pourquoi André Villas-Boas s'agace à nouveau

Lors de la présentation d'Arkadiusz Milik, André Villas-Boas s'est lancé dans un droit de réponse après les informations parues dans la presse.

Pendant un temps, pour les présentations de joueurs, il y avait Jacques-Henri Eyraud et ses powerpoints. Plus vraiment au goût du jour, ils ont été remplacés par Pablo Longoria qui introduit le nouveau venu avec une présentation dans un français de plus en plus convaincant, avant de laisser le joueur livrer ses premières impressions avec les équipements de l'OM face aux journalistes. A leurs côtés, un traducteur, si besoin, mais aussi André Villas-Boas, l'entraîneur. Logique. Dans un moment aussi protocolaire que symbolique, ce sont donc l'entraîneur et le directeur général en charge du football, les deux personnes les plus importantes dans l'état-major olympien, qui sont mises en avant. Une fois que Milik a expliqué pourquoi il avait signé à l'OM, que Longoria a donné la tendance pour le mercato à venir, Villas-Boas a récolté son lot de questions. Sur l'attaquant polonais, mais aussi sur l'actualité du club, plutôt dense en ce moment. Comme à son habitude, il y a répondu, s'excusant presque à la fin de voler la vedette à la recrue du Napoli. Milik ne s'en offusquera pas. Il aura droit à des unes, des "homes", lorsqu'il donnera la victoire à sa nouvelle équipe. En attendant, c'est vrai, autant s'attarder sur les propos du coach car ils méritent un éclaircissement.

AVB tacle à nouveau la presse

Il faut dire que depuis deux matchs, Thauvin sort du terrain quand Payet rentre, comme si les deux joueurs ne pouvaient plus jouer ensemble depuis la fameuse explication après le match de Nîmes, où, pour rappel, Payet a reproché à Thauvin son individualisme alors que Thauvin a reproché à Payet son retard à l'entraînement le 1er janvier et la négociation de son salaire "en douce". A cela, André Villas-Boas a assuré vouloir juste trouver un équilibre pour son équipe, ce que l'on peut prendre pour un nouveau tacle à Payet, le remplaçant, sans plus. Mais il a ensuite rajouté plutôt calmement, comme vous pouvez le voir en vidéo : "Il y a beaucoup de conneries écrites. C'est normal dans une période de crise. Quand les choses tournent mal, il y a toujours des inventions qui sortent. C'est normal. On le voit avec Tuchel quand il est parti du PSG alors qu'il signe à Chelsea, beaucoup de choses sont dites dans l'intention de diminuer une personne. On doit croire en les joueurs, continuer notre chemin, chercher la victoire, donner de l'espoir aux supporters. Oui, on est dans une crise de résultats mais il faut continuer à travailler." Attention, le Portugais ne vole pas au secours de ses deux joueurs, il donne sa version sur un article où ses méthodes d'entraînement étaient mises en cause, étant jugées trop faibles en intensité.  

Pourquoi l'OM ne s'entraîne pas plus

L'idée d'un Villas-Boas qui se met lui aussi un mode "effort minimal" fait son chemin. Pourtant, c'est oublier que le Portugais s'était déjà expliqué sur le sujet il y a quelques semaines. Il persiste et signe : c'est sa méthode, point. "Quand tu doubles les séances d'entraînement en France, tu les doubles pour punir et ce n'est pas bon. Ce que je veux éviter, c'est le changement d'émotions", déclarait-il alors. "Ceux qui demandent plus d'entraînement maintenant ne le feront peut-être plus dans trois semaines, s'il y a eu trois victoires entre temps. Et s'il y a des défaites, ils ne seront pas là non plus pour en prendre la responsabilité". Ce n'est pas le seul à pointer les cadences infernales du calendrier, qui plus est pour un club qui a joué la Ligue des Champions. Alors, pour garder ses joueurs frais le plus possible, ainsi que pour éviter les bobos à l'entraînement, c'est essentiellement de la récup' dans les périodes où l'OM joue tous les trois jours. C'était également le cas avec Didier Deschamps. Et déjà à l'époque, cela amenait sa brouette de critiques, de la part de ceux qui jouaient peu, mais aussi des employés du club, qui n'avaient pas apprécié qu'il s'en prenne au directeur sportif. "Quand on fait la comparaison avec d'autres sports, combien de temps s'entraîne un tennisman, un nageur, un joueur de NBA... le joueur de foot est en dessous. Mais l'effort demandé dans un match de foot est plus agressif que dans les autres sports", argumentait l'actuel entraîneur de l'OM, qui sait comment faire pour démontrer qu'il a raison. En même temps, la solution, tout le monde la connaît : il suffit de renouer avec la victoire.