OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Nice : attention, c'est un vrai choc !
SaisonPublié le 05/02 à 01:00

OM-Nice : attention, c'est un vrai choc !

Ce soir, un grand match attend l'OM à l'Orange Vélodrome. Face à l'OGC Nice, il faudra maintenir le rythme et rester forts.

Ce dimanche, l'OM reçoit l'OGC Nice dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, à 20h45, le tout dans un Vélodrome plein à craquer, trois jours avant un OM-PSG très attendu en Coupe de France. Mais attention, il ne faut pas prendre ce match à la légère, car Nice est en grande forme. Attention au choc !

Mèfi* et Moffi

Commençons par les Niçois, pour qui un match contre l'OM n'est jamais anodin. Le Gym s'est délesté de Lucien Favre et de ses méthodes old school pour nommer Didier Digard, un jeune coach passé par le PSG, qui ne semble vraiment pas apprécier l'OM, comme il l'a prouvé avec sa déclaration polémique sur l'arrivée de Terem Moffi à Nice. Mais outre ces considérations clubistes, il est indéniable qu'il a donné un nouvel élan à des Aiglons qui battaient de l'aile. Et le style est aussi diamétralement opposé à celui du briscard suisse qu'il a remplacé. Energie, intensité et joueurs relancés sont les maîtres mots du nouveau Nice et de son coach. Un club où vont beaucoup mieux des garçons comme Gaëtan Laborde, unique buteur des deux derniers matchs contre Lille et Lens, Khephren Thuram, dont les relations avec Favre s'étaient détériorées, ou encore le transfuge de Monaco en début de saison, Sofiane Diop, qui prend un rôle important en attaque désormais. Nice va bien mieux et reste sur trois victoires (Montpellier, Lille, Lens) et un nul (à Reims). Reste aussi à savoir le rôle qui sera donné à la recrue phare dans ce match, Terem Moffi.

Gestion et digestion

Igor Tudor a créé la surprise en annonçant hier la titularisation de Dimitri Payet en attaque pour ce match qui sera toujours particulier pour lui désormais. Mais ce ne devrait pas être le seul changement. Le coach croate doit absolument prendre soin de son trio défensif qu'il alignera mercredi face à Paris. Sead Kolasinac joue beaucoup, Chancel Mbemba a une petite gêne à la cheville. Lequel des deux sera conservé au chaud sur le banc et qui accompagnera Samuel Gigot et Leonardo Balerdi ? Au milieu de terrain, la tentation est grande de laisser Valentin Rongier ou Jordan Veretout au chaud. Mais ce n'est pas forcément la tendance. Vitinha et Azzedine Ounahi devraient commencer sur le banc. Ils doivent encore digérer le style Tudor. Cengiz Under et Ruslan Malinovskyi pourraient souffler un peu après avoir beaucoup joué ces derniers temps. Alexis Sanchez, Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi avaient mangé la défense niçoise en août, l'OM menant 3-0 à la pause. Un trio qui pourrait bien de nouveau être aligné ce soir.


* Mèfi signifie "fais attention", en Provençal (c'est aussi le nom donné à l'Aigle niçois)