OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Nantes : repartir (encore) du bon pied
SaisonPublié le 27/11 à 12:00

OM-Nantes : repartir (encore) du bon pied

Comme après chaque défaite en C1, l'OM doit se remettre d’aplomb et enchainer avec la Ligue 1. Retour sur les débats lors du Talk-Show d'hier soir à ce sujet.

Aussi étrange que cela puisse paraître au sortir d'une nouvelle triste performance en Ligue des Champions, l'OM est toujours très à son avantage en championnat. Ce sont les faits, les chiffres : si rien n'est joué d'avance concernant les matchs en retard contre Lens et Nice, toujours est-il que les Olympiens sont potentiellement co-leaders du championnat. Actuellement 6e avec 18 points au compteur, les Marseillais ne comptent en effet que 6 points de retard sur le leader, Paris. Voilà pour les projections. Pour l'actualité immédiate, il s'agit par contre de se retrousser les manches et les crampons dès demain face à Nantes.

Psychologiquement, l'OM laisse des plumes après ces défaites en Ligue des Champions

Malgré cette situation encourageante en Ligue 1, il n'y a pourtant pas de quoi se sentir totalement en confiance. Psychologiquement en tout cas, pour Bastien Cordoleani, la prudence reste de mise : "Nantes a fait tourner lors de son dernier match en changeant de système. Ils ont mis un ou deux titulaires au repos. Emotionnellement, ce n'est pas la même limonade pour eux, puisqu'ils ont fait match nul à Lens, ce qui reste correct par rapport à leurs ambitions. Alors que l'OM sort rincé de cette campagne de Ligue des Champions. Nous aurons quand même une fatigue émotionnelle et psychologique qu'eux n'auront pas." Autre risque, toujours dans le domaine psychologique : l'éventuel duel entre Benedetto et Pallois, que le Nantais avait largement remporté la saison dernière, à l'aller comme au retour. Il s'agira pour l'Argentin, s'il est sur la pelouse, de se servir de cette confrontation comme d'une motivation supplémentaire et de prendre ainsi sa revanche. Invité du Talk-Show du Phocéen que vous pouvez retrouver en vidéo, Nordine, pour sa part, craint les caractéristiques d'un FC Nantes qui a le profil d'une équipe difficile à jouer pour les Marseillais : "C'est une équipe qui, tactiquement et techniquement, va vite dans les couloirs. Lorsque l'on joue contre des équipes qui se projettent rapidement vers l'avant, on a souvent du mal à se situer. Après, ils ne font pas un début de saison fantastique et ce sont quand même des matchs que tu dois t'interdire de ne pas gagner." L'OM est prévenu. 

Une volonté offensive enfin plus appuyée ?

La clé du match sera en tout cas de marquer rapidement. Sur les trois dernières rencontres jouées par les Marseillais (Porto, Strasbourg, Porto), on ne peut pas dire que l'OM a offert du football champagne, avec un seul but d'inscrit, par Morgan Sanson à la Meinau. Nordine : "Il faudra être plus offensif, jouer plus haut au niveau des milieux de terrain." Une attitude plus déterminée offensivement que demande également Antonin Portal, le tout agrémenté d'une touche d'optimisme qui ne fait pas de mal : "Je pense qu'ils vont prendre le match par le bon bout, d'abord parce qu'ils savent qu'ils sont passés à côté de leur campagne européenne. J'espère un match référence pour enfin lancer quelque chose collectivement dans cette équipe." Un optimisme qui peut aussi être tempéré car c'est tout l'interêt d'un débat. Jérémy Attali craint de son côté qu'un manque de confiance ne s'installe dans l'équipe olympienne, la faute à des défaites en C1 qui empêchent l'OM d'être sur une vraie dynamique positive : "Villas-Boas l'a dit plusieurs fois, le pire pour une équipe est de perdre sa confiance en perdant des matchs en Coupe d'Europe. Nantes est une équipe accrocheuse, physiquement l'OM n'a eu que deux jours de récupération. D'où l'envie de voir d'autres joueurs sur le terrain, qui pourront apporter d'autres choses." Réponse demain aux alentours de 16 h pour la compo et une heure après concernant la prestation des Marseillais, que l'on espère convaincante.