OM : mercato, préparation… Place à la phase 2 !

L'OM entre dans la deuxième phase de son intersaison. Focus sur la préparation et le mercato.

Publié le 19/07/2021 à 01:00

Après trois matchs amicaux et huit recrues officialisées, l'OM entre dans la deuxième partie de sa préparation et de son mercato, trois semaines avant le déplacement à Montpellier pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Voici ce qui attend l'OM.

Une préparation qui va s'accélérer

Après deux premiers matchs contre des équipes amateures, puis le troisième contre le Servette de Genève qui préparait pour sa part un tour préliminaire de Conference League, l'OM compte trois victoires en autant de matchs. Petit à petit, les recrues intègrent le groupe. Cengiz Under, Gerson et Konrad De La Fuente ont déjà montré de belles dispositions alors que Leonardo Balerdi retrouvait les terrains et l'OM. Mattéo Guendouzi ne va pas tarder à réintégrer le groupe. Il termine sa réathlétisation consécutive à sa fracture du métatarse et est attendu au plus tard contre Villarreal. Pau Lopez est arrivé à Marseille hier et commence aujourd'hui son aventure Olympienne au centre RLD. William Saliba et Luan Peres joueront contre Braga mercredi soir.

Après de grosses séances physiques et de longues journées à La Commanderie, où les Olympiens arrivent tôt (vers 8 heures) et repartent très tard (vers 18 heures), place au jeu désormais et Jorge Sampaoli va pouvoir mettre en place ce qu'il souhaite avec des joueurs en forme et pleinement impliqués dans son projet, sa philosophie. Il disposera de quatre matchs prestigieux pour finaliser la préparation technique de l'OM avec deux matchs au Portugal contre ce qui se fait de mieux, puis un duel franco-français contre Saint-Etienne, avant de recevoir Villarreal dans un Vélodrome à moitié rempli. Une sorte d'ultime test où les Olympiens seront très attendus.

Le programme des matchs amicaux de l'OM

21 juillet : Braga-OM
25 juillet : Benfica-OM
28 juillet : Saint-Etienne-OM
31 juillet : OM-Villarreal

Et le mercato ?

Là aussi, l'OM entre dans une deuxième phase qui se joue sur trois tableaux. La priorité, ce sont les latéraux. Outre Pol Lirola, qui est le dossier majeur du moment, Pablo Longoria doit trouver au plus vite deux autres latéraux pour doubler les postes (ou un polyvalent). Le deuxième enjeu, ce sont les ventes. L'OM entend se séparer de Nemanja Radonjic et Duje Caleta-Car pour renflouer les caisses, mais aussi probablement de Boubacar Kamara, dont le contrat expire dans un an. A moins d'un gros retournement de situation, son avenir ne s'inscrit pas à Marseille. Le cas Dario Benedetto peut aussi être étudié ces prochains jours, mais son dossier est différent puisque contrairement aux trois autres, il serait alors remplacé par une recrue.

Une fois ces deux chapitres ouverts, un troisième verra le jour, celui de dernier assaut dans le mercato, qui sera probablement un milieu offensif. Les noms de Jérémie Boga, Thiago Almada et Cristian Pavon reviennent avec insistance.