OM-Lyon : le dernier match du reste de la saison

OM-Lyon : le dernier match du reste de la saison

Le Phoceen TV

Talk Show du 25/02, Partie 3 : Avant-match OM-Lyon

Publié le 28/02/2021 à 12:00

Pourquoi cet OM-Lyon ce soir sera particulier dans une saison décidément bien agitée du côté de l'OM...

Le parallèle est tentant : vous vous rappelez du match OM-Metz (1-0), le 16 septembre 2016 ? Probablement pas. C'était la dernière rencontre avant le grand bouleversement et l'arrivée de Frank McCourt à la tête de l'OM. Franck Passi était aux commandes d'une équipe limitée et savait qu'il allait passer la main. Nasser Larguet est un peu dans la même situation avant cet OM-Lyon de ce soir. Jorge Sampaoli va le remplacer là où Rudi Garcia avait remplacé Passi. Un Rudi Garcia que l'on retrouve aujourd'hui en face, dans le camp lyonnais. Il pourrait presque s'amuser de voir cinq plus tard que l'OM de McCourt change ses plans de gouvernance. On est loin du fameux "Champions Project" initial, qui fut en fait la première erreur stratégique d'une longue série.

Cinq plus tard...

Cinq ans après, on en est là : le président est le directeur sportif, l'entraineur est le directeur du centre de formation, les supporters ne sont plus au stade mais arrivent à faire écarter Jacques-Henri Eyraud ! L'OM est définitivement un club pas comme les autres. Et c'est pour ça aussi qu'on l'aime. Comme dans une relation amoureuse passionnée, malgré les déceptions accumulées, on a encore envie de croire à ce nouveau chapitre qui s'ouvre de l'ère McCourt. Peut-être, effectivement, que l'amour rend aveugle, mais on voit bien que le ménage devenu indispensable a été fait d'un coup de balai innatendu. Place nette est faite sans Eyraud, qui aura cristalisé tellement de tensions au sein du club, pour accueillir un duo Pablo Longoria-Jorge Sampaoli totalement improbable mais qui pourrait faire des étincelles. Nous, on ne demande qu'à retrouver la flamme, mais après la saison que l'on vient de vivre, on ne va pas s'enflammer comme ça.

Une saison à finir et à commencer

On aurait presque envie de clore dès maintenant ce chapitre pour basculer dans la saison prochaine. Mais il reste encore 13 journées de championnat et une coupe de France à aller chercher, avec un nouveau "loco" à la tête de l'équipe. En attendant Sampaoli, il y a surtout cette victoire à obtenir ce soir face aux Lyonnais : parce que Nasser Larguet mérite de finir sur une bonne note, parce que les joueurs savent que la nouvelle donne est déjà là et parce que tout simplement en face c'est le rival lyonnais avec l'agaçant Rudi Garcia à sa tête. Fin août dernier, pour le premier match de la saison à Brest, on avait titré : "Le premier match du reste de la saison". On se doutait qu'on allait vivre une saison particulière, mais pas à ce point. Alors, c'est pourquoi ce soir, c'est le dernier match du reste la saison...