OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les trois scénarios possibles pour la fin de saison
SaisonPublié le 07/05 à 01:00

OM : les trois scénarios possibles pour la fin de saison

Alors que l'OM s'est fait sortir de la Conference League, focus sur la fin de saison olympienne.

C'est la troisième fois dans son histoire que l'OM est sorti d'une compétition européenne au stade des demie-finales. La première fois, en 1988, l'OM avait été surclassé en coupe des coupes par l'Ajax Amsterdam du jeune Bergkamp. Deux ans plus tard, c'était en Coupe des clubs champions et pour ne pas avoir assez creusé l'écart sur la manche aller dans un match de folie, l'OM de Francescoli s'exposait au retour à un vol, la fameuse main de Vata dans l'Estadio de la Luz plein à craquer de Benfica. Autant dire qu'on est loin de ces cas de figures, avec cette sortie contre Feyenoord Rotterdam en 2022. L'OM sort de la compétition en donnant un sentiment de frustration énorme à ses supporters. Comme s'ils n'avaient pas tout tenté. Comme s'ils avaient le souffle coupé. Lors du match aller, ils étaient remontés de 0-2 à 2-2 avant même la mi-temps. Là, une semaine plus tard, ils n'ont pas été capables de marquer un but en 90 minutes face au troisième du championnat hollandais, qui a même donné l'impression de ne pas avoir à puiser dans ses réserves. Frustant. Et maintenant, comment cela peut se terminer ? Dans le pire des cas (trois défaites sur les trois derniers matchs de championnat et victoires de tous les concurrents à l'Europe dans tous leurs matchs), l'OM serait assuré de finir à la sixième place du championnat. Si Nice gagne la coupe de France, cela permettrait d'être qualifié pour les barrages de la Conference League. Evidemment, vu les ambitions du début de saison, l'OM ne pourrait pas s'en contenter. Quelles sont les perspectives de cette fin de saison ? En vrai, il n'y a que trois réponses possibles.

L'OM termine à la deuxième place

Actuellement, l'OM a trois points d'avance sur Monaco et Rennes, qui reviennent fort et qui ont un meilleur goal-average particulier. Les dynamiques ne sont pas pour rassurer les supporters olympiens mais la victoire n'en serait que plus belle. Face à ce Rennes champagne, avec Terrier-Laborde-Bourigeaud, et ce Monaco du duo Volland-Ben Yedder, avec le crack Tchouaméni au milieu, on ne pourra plus dire que l'OM n'est finalement que deuxième par défaut d'une faible Ligue 1. Il y a plus d'une année où le casting de l'opposition faisait moins rêver. Alors, à l'image de la saison 2006-07, où l'équipe s'est reprise après la terrible désillution d'une défaite en finale de coupe de France contre Sochaux en allant chercher la deuxième place à Lens à la 37e journée quelques jours plus tard, une fin heureuse est possible malgré l'échec Feyenoord. S'il veut, Boubacar Kamara pourra même faire un tour du Vélodrome en tracteur pour imiter Franck Ribéry. 

L'OM termine à la troisième place

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, ce jeudi soir, l'OM a vu Leipzig se faire éliminer par les Rangers en demie-finale d'Europa League. Une mauvaise nouvelle pour la troisième place de la Ligue 1. Au lieu d'être qualifié directement pour la phase de poule de la lucrative Ligue des champions, comme Rennes en 2020, il faudra en passer par deux tours préliminaires dès le début de la saison, comme Monaco en 2021. L'ASM s'est cassé les dents sur le Shakhtar du coach De Zerbi, créant cette énorme retard à l'allumage qui a coûté son poste à Kovac. Alors non, finir troisième ne pourrait pas être génial, même si le podium était l'objectif en début de saison, quand on sait que l'OM avait six points d'avance à quatre journées de la fin. Reste que tout ne serait pas à jeter non plus. Il faudrait donc peut-être considérer que c'est l'année un d'un projet, que certains éléments sont voués à donner plus la saison prochaine et que Sampaoli, sans avoir le droit à l'erreur, mérite d'approfondir ses théories. 

L'OM termine au-delà

Dans ce cas-là, il ne faut pas avoir peur des mots, ce serait une saison ratée.