OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les raisons d'y croire
SaisonPublié le 14/12 à 11:00

OM : les raisons d'y croire

Les Olympiens de Villas-Boas ont largement les moyens de faire mieux qu'un simple podium.

En affichant dès son arrivée, et sans qu'on le lui demande, son objectif de faire monter l'OM sur le podium de la Ligue 1 en fin de saison, André Villas-Boas prenait de gros risques. En effet, si la place d'un club comme l'OM se situe logiquement en haut du classement, les saisons précédentes avaient démontré qu'entre le standing et la réalité du club, il y avait un fossé difficile à enjamber. En dépit des sommes colossales investies par Frank McCourt pour y parvenir, que ce soit sur les transferts ou sur les salaires des joueurs cadres, l'OM de Rudi Garcia n'y est pas parvenu, et ce pour de multiples raisons. Un management contesté et contestable, des joueurs qui ne répondaient pas aux attentes, mais aussi des adversaires qui travaillaient mieux, tout simplement. C'est justement sur ce dernier point que l'OM a fait un bond cette saison. Avec l'arrivée du portugais à la tête de l'effectif, tous ces verrous ont sauté les uns après les autres, et le club olympien semble désormais armé pour affronter la concurrence, et surtout la dépasser.

Hormis le PSG, l'OM domine tous ses adversaires directs sur tous les plans

Pourquoi ? Déjà parce que Villas-Boas a réussi un incroyable tour de prestidigitateur en ressuscitant un groupe qui n'en était plus un. Les rôles sont clairement définis, les titulaires répondent présents et les remplaçants donnent tout dès qu'ils en ont l'occasion. Le staff aussi, d'ailleurs, quand on voit à quel point l'OM parvient à dominer ses adversaires sur le plan physique. Il y a aussi la domination sur les adversaires directs, un fantasme oublié depuis longtemps à Marseille. PSG mis à part, les concurrents sont tous passés à la trappe depuis cet été, même si AVB souligne que ce sera une autre paire de manches en 2020. D'où l'importance de continuer la moisson à Metz ce samedi : "Ça reste un match qu'on doit absolument gagner pour continuer à écarter les poursuivants et pour avoir plus de marge pour la deuxième partie de la saison qui sera difficile, avec tous les gros à l'extérieur, sauf Monaco, le PSG et Nice", expliquait André Villas-Boas en conférence de presse jeudi. Enfin, et ce n'est pas un détail, l'OM ne joue pas l'Europe cette saison et est "débarrassé" de la Coupe de la Ligue. Encore un atout par rapport aux concurrents.

La deuxième place en fin de saison : promesse d'un recrutement très sympathique

Aujourd'hui tranquillement installé à la deuxième place, l'OM a donc toutes les raisons de croire à une qualification directe en Champions League la saison prochaine, et le jeu en vaut la chandelle. En effet, on connait l'incertitude qui accompagne le dernier strapontin vers cette compétition, alors que le deuxième promettrait à l'OM une intersaison des plus confortables. Il n'y a qu'à voir ce que Lyon a déjà empoché en phase de poules, et ce qu'il va encore engranger avec son huitième de finale. Avant cette qualification, le club de Jean-Michel Aulas avait d'ores et déjà 60 M€ garantis pour sa participation à la phase de groupes (tout compris), et 17 M€ supplémentaires vont tomber pour ses deux prochains matches. Inutile de dire qu'avec ça, l'OM pourrait envisager un recrutement très sympathique dès l'été prochain.