OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les cinq très belles soirées de l'OM de Tudor
SaisonPublié le 30/05 à 01:00

OM : les cinq très belles soirées de l'OM de Tudor

Alors que la saison se termine sur une déception finale, nous vous proposons de découvrir notre top 5 des meilleures soirées offertes par l'OM à ses supporters cette saison. N'hésitez pas à nous donner votre top 5 dans les commentaires.

5 / NICE 0-3 OM
4e journée de Ligue 1, 28 août 2022

230529_nice.jpg (230 KB)
Buts : Sanchez (10e, 42e), Tavares (37e)
Compo OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Bailly, 58e) - Clauss (Kaboré, 78e), Rongier, Veretout, Tavares (Gueye, 78e) - Guendouzi, Sanchez (Suarez, 68e), Payet (Bakambu, 68e)

De retour à Nice un an après l'envahissement du terrain auquel les Olympiens avaient dû faire face, les hommes du nouveau coach Igor Tudor récitent un très beau football dans une première mi-temps parfaite où on remarquera déjà toute la qualité et toute l'importance d'Alexis Sanchez, auteur d'un joli but sur une remise Clauss, puis d'un but en renard juste avant la pause. Nuno Tavares signera aussi son 3e but en 4 matchs. On se dit alors que le piston gauche est un phénomène. Ce sera son dernier but en 2022, mais quel but ! Une frappe sèche du pied droit de l'extérieur de la surface. Une promenade.

 

4 / MONACO 2-3 OM
15e journée de Ligue 1, 13 novembre 2022

230529_nice.jpg (230 KB)
Buts : Sanchez (35e), Veretout (83e), Kolasinac (98e) pour l'OM ; Ben Yedder (45e), Volland (72e)
Compo OM : Lopez - Mbemba, Gigot (Kolasinac, 82e), Balerdi - Clauss (Dieng, 73e), Rongier (Gueye, 82e), Veretout, Tavares - Guendouzi (Under, 73e), Sanchez, Harit (Payet, 62e)

Loin d'être dans une position idéale à deux journées de la coupure avant la coupe du monde, l'OM va s'imposer contre Lyon à domicile et réussir à renverser le dernier match à Monaco dans un scénario fou. Alors que le score est de 1-1, Amine Harit se blesse gravement au genou. S'en suit une grosse inquiétude... et l'entrée d'un Dimitri Payet survolté, qui décalera Jordan Veretout pour l'égalisation et obtiendra un dernier coup franc qu'il mettra dans la boite sur la tête de Sead Kolasinac, qui permettra à l'OM de s'imposer au bout du suspense. On retiendra aussi le joli coup franc d'Alexis Sanchez en première mi-temps. 

 

3 / OM 4-1 SPORTING
3e journée de Ligue des Champions, 4 octobre 2022

230529_nice.jpg (230 KB)
Buts : Sanchez (13e), Harit (16e), Balerdi 28e), Mbemba (84e) pour l'OM ; Trincao (1e) pour le Sporting
Compo OM : Lopez - Mbemba, Bailly (Gigot, 77e), Balerdi - Clauss (Kaboré, 32e), Guendouzi, Veretout (Rongier, 62e), Tavares - Under (Gueye, 62e), Sanchez, Harit (Gerson, 77e)

Avant ce match, l'OM était sur une série noire d'une seule victoire pour seize défaites sur les 17 derniers matchs joués en Ligue des Champions. Les deux premiers matchs de la saison en C1 ont aussi été perdus. Autant dire que l'ouverture du score de Trincao dans un Vélodrome à huis clos à cause des incidents contre Francfort n'est pas vraiment rassurante. Le reste du match, lui, le sera. Révolté, l'OM mettra le feu à la défense du Sporting avec un premier but d'Alexis Sanchez qui va presser fort le gardien Antonio Adan et contrer son dégagement. Dans la foulée, Amine Harit reprendra de la tête un bon centre de Jonathan Clauss avant que Nuno Tavares ne provoque l'expulsion d'Adan à la 24e minute. Puis, Leonardo Balerdi inscrira le 3e but de la tête. L'OM, très bon et très serein validera son grand match par un dernier but de Chancel Mbemba. Un match qui aura eu le mérite de totalement relancer l'OM dans cette campagne de Ligue des Champions.

 

2 / LYON 1-2 OM
32e journée de Ligue 1, 23 avril 2023

230529_nice.jpg (230 KB)
Buts : Under (44e), Gusto (csc, 92e) pour l'OM ; Lacazette (68e) pour Lyon
Compo OM : Lopez - Balerdi, Gigot, Kolasinac - Kaboré, Rongier, Veretout, Clauss - Under, Sanchez, Malinovskyi (Vitinha, 83e)

Alors que l'OM n'avait plus gagné depuis longtemps à Lyon et n'avait jamais vaincu la malédiction du Groupama Stadium, les hommes d'Igor Tudor (et Malo Gusto) ont offert un très bon moment à leurs supporters en arrachant la victoire au bout du temps additionnel sur un but gag de la défense des Gones. Et pourtant, on partait sur une grosse frustration pour les Marseillais, auteurs d'un très bon match, avec beaucoup d'occasions vendangées et une égalisation difficile à encaisser d'Alexandre Lacazette. L'OM, qui avait fait le plus dur avec un but de Cengiz Under sur un renvoi d'Anthony Lopes après un tir d'Alexis Sanchez, était parti pour ne pas gagner ce match. Finalement, le sort aura été favorable ce soir-là.

 

1/ OM 2-1 PSG
8e de finale de Coupe de France, 8 février 2023

230529_nice.jpg (230 KB)
Buts : Sanchez (31e), Malinovskyi (57e) pour l'OM ; Ramos (45e) pour Paris
Compo OM : Lopez - Mbemba, Rongier, Gigot - Clauss, Guendouzi, Veretout, Kolasinac (Kaboré, 62e) - Under (Ounahi, 85e), Sanchez (Vitinha, 89e), Malinovskyi

Ce OM-PSG aurait pu être le match de la décénnie, ce ne sera sans doute que le match de l'année, la faute à l'élimination quinze jours plus tard contre Annecy en quart de finale. Mais quel match ! Face à un PSG privé de Kylian Mbappé, mais avec le duo Neymar-Messi, les Marseillais ont tout mis sur le terrain. Engagement, précision technique et tactique. La première demi-heure de la rencontre avait tout du récital. Et cette partition conclue par un pénalty obtenu par Cengiz Under et transformé par Alexis Sanchez fut grandiose. Ensuite, Paris a sorti un peu la tête de l'eau avec l'égalisation de Sergio Ramos juste avant la mi-temps. Alors que le doute commençait à envahir certains esprits, Ruslan Malinovskyi a réussi son chef-d'oeuvre : un missile du gauche pour transpercer les gants de Gianluigi Donnarumma. L'OM tient enfin sa victoire à domicile contre le club qatari.