OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les 5 tournants de la saison marseillaise
SaisonPublié le 29/05 à 01:00

OM : les 5 tournants de la saison marseillaise

A l'heure du bilan, voici cinq moments qui ont beaucoup compté dans la saison de l'OM. Les cinq tournants de la saison.

On se souviendra longtemps de cette saison de l'OM, marquée par des moments très forts, comme ces dernières minutes complètement folles contre Strasbourg, la fin de la malédiction à Bordeaux ou l'aventure jusqu'en demi-finale de Conférence League, mais aussi par de gros loupés dans les moments importants comme à Nice en Coupe de France, à domicile contre Feyenoord lors du match retour de demi-finale de C4 ou lors de défaites évitables (Brest, Clermont...). Retour sur cinq tournants marquants de la saison.

Monaco 0-2 OM : Cet OM est armé !

monaco_dieng_2021.jpg (159 KB)

Pourquoi c'est un tournant : Le 11 septembre 2021. Après avoir fait preuve de flamboyance, mais d'une certaine fébrilité, l'OM livre une leçon technique et tactique à Monaco, dans un match qui opposait sans le savoir à l'époque deux des trois meilleures équipes de la saison. C'est aussi le match qui a véritablement lancé la carrière de Bamba Dieng avec un doublé retentissant. La prestation d'ensemble a en tout cas révélé ce soir-là que l'OM serait au rendez-vous du haut de tableau cette saison. Un premier match référence et un vrai régal qui permettra à l'OM d'enchaîner deux prestations de très haut niveau dans la maîtrise à Moscou et contre Rennes.

OM 2-3 Lens : Sampaoli identifie l'ennemi

lens_sampaoli_2021.jpg (199 KB)

Pourquoi c'est un tournant : Le 26 septembre 2021. On se souviendra d'un match plaisant avec deux équipes joueuses. Jorge Sampaoli en fera un match référence de tout ce qu'il ne faut plus faire contre une équipe de Ligue 1. La faiblesse de son jeu en France est clairement identifiée : les transitions. Il s'agira d'un tournant à la fois positif et négatif. Positif, car suite à ce match, le technicien argentin a semblé mieux lire ses adversaires, les bloquant souvent à la perfection avec sa possession importante, sa volonté de presser rapidement à la perte de balle et sa défense à cinq lorsque le bloc se retrouve aux abords de sa surface. Négatif, car depuis lors on a perdu la folie née du jeu léché de l'OM du début de saison. C'est le tournant tactique.

Nantes 0-1 OM : Partout chez nous !

gerson_nantes_2021.jpg (165 KB)

Pourquoi c'est un tournant : Le 1er décembre 2021. Depuis le succès à Monaco trois mois plus tôt, l'OM n'a gagné qu'un seul match à l'extérieur, à Clermont, dans la douleur. Cette victoire parfaite à Nantes va oeuvrer comme un symbole pour les hommes de Jorge Sampaoli, qui après ce succès seront portés par une sérénité impressionnante à l'extérieur, avec des matchs terrifiants de maîtrise à Strasbourg ou à Lens. L'OM version meilleure équipe de Ligue 1 hors de ses bases s'est construit à La Beaujoire. Un homme symbolise ce changement radical de visage : Gerson. Lumineux buteur à Nantes, l'international brésilien ne sera désormais plus le même. Il s'est libéré et est devenu primordial.

Lyon 2-1 OM : le retour des doutes

dembele_lyon_2022.jpg (169 KB)

Pourquoi c'est un tournant : Le 1er février 2022. Tout est réuni pour que l'OM marque enfin de son empreinte une rencontre au Groupama Stadium : Lyon est très diminué, l'OM va bien, il n'y a pas de public puisqu'il s'agit du match à rejouer consécutif au jet de bouteille subi par Dimitri Payet quelques semaines plus tôt. Si l'Om réussit une très bonne première période, il se liquéfie au retour des vestiaires et finira par céder en fin de partie sur un but de Xherdan Shaqiri, transféré quelques jours plus tard en MLS après un seul coup d'éclat et sur un autre de Moussa Dembélé, annoncé touché par le Covid le matin même, mais finalement apte à la dernière minute. Dans la foulée, l'OM, touché, perdra des gros points contre Troyes, Clermont et Monaco. Le retour des doutes autour de cet OM version Jorge Sampaoli, qui lui aussi n'échappe pas à la critique.

OM 2-1 Nice : Sampaoli et l'OM se relancent

rongier_nice_2022.jpg (245 KB)

Pourquoi c'est un tournant : Le 20 mars 2022. C'est peut-être la victoire la plus importante de la saison. Face à Nice, adversaire direct au moment de la rencontre, l'OM doit rassurer et se remettre à l'endroit. Contesté, Jorge Sampaoli doit prouver qu'il a encore les capacités de remettre l'OM sur les bons rails. Certes, il y a ce début de parcours européen contre Qarabag puis Bâle, certes il y a cette belle victoire à Brest (1-4), mais c'est le moment, juste avant la dernière trêve internationale, de balayer les doutes et de se remettre la tête à l'endroit en conservant une deuxième place convoitée par Nice, Rennes et Strasbourg notamment. Jorge Sampaoli et ses hommes livreront une partie pleinement maîtrisée dans un système étonnant avec Gerson en piston gauche et avec des buts de Milik et Bakambu. Un gros match référence juste avant le sprint final.