OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Lens : l'occasion de prouver que tout a changé
SaisonPublié le 26/09 à 01:00

OM-Lens : l'occasion de prouver que tout a changé

Focus sur le match OM-Lens, comptant pour la huitième journée de Ligue 1 2021-2022.

Ce soir à 20h45 au Stade Vélodrome, les Olympiens affrontent le RC Lens, équipe connue pour son jeu attrayant en Ligue 1. L'occasion pour les Marseillais de se jauger ?

Prouver que le dernier OM-Lens appartient au passé

C'était le 20 janvier dernier. Il y a donc plus de huit mois. Et c'est vraiment l'occasion de prouver que cela appartient à une autre page de l'histoire, définitivement tournée. Le 20 janvier dernier donc, l'OM s'inclinait à domicile contre Lens. On pouvait se dire que ce n'était "qu'une défaite 1-0". Ca arrive. Mais dans les faits, ce n'était pas ça. C'était une humiliation, une vraie. Lens, alors promu, était venu donner une leçon de foot au Vélodrome. Défense à trois avec relances courtes, décrochage systématique pour créer le décalage, les circuits de passes étaient parfaitement pensés en fonction des forces de l'équipe marseillaise, qui n'a du coup pas existé dans cette rencontre. Pas une seule occasion de but en 90 minutes. Comme si la défaite ne suffisait pas, plus tard dans la soirée, en conférence de presse, André Villas-Boas faisait comme si de rien n'était, évoquant la malchance ou de mauvaises interprétations de l'arbitre en guise d'explication au revers.

Le Lens de Franck Haise, une belle valeur repère

Huit mois plus tard donc, c'est Jorge Sampaoli qui reçoit le Racing Club de Lens. Attention, pas question ici de rajouter de la pression au technicien argentin, d'affirmer qu'en cas de contre-performance ce sera aussi pour lui le début de la fin. L'OM a largement de quoi atteindre ses objectifs, même sans les trois points de ce dimanche. Surtout, les attentes se situent avant tout au niveau du jeu, plus que du résultat pour l'instant. Les supporters veulent retrouver le plaisir de voir cette équipe survoler les débats comme cela a pu être le cas à Monaco ou à Moscou malgré le nul. Et c'est là que ça devient intéressant. Car en face, c'est toujours le RC Lens de Franck Haise, avec sa défense à trois, ses nobles intentions de jeu avec des pistons (Frankowski et Clauss) qui ne sont pas sans rappeler le Pol Lirola de la saison dernière. Ce sera donc intéressant de voir où l'OM de Sampaoli se situe par rapport à cette valeur repère. La semaine dernière, la formation marseillaise a su éteindre toute la frustration du nul à Moscou avec une victoire contre Rennes. Il s'agit désormais de faire oublier le petit match nul à Angers. Et la confrontation de la saison dernière.