OM : le groupe de Sampaoli (et ses manques) avant la reprise de l'entraînement

Pour l'instant, l'OM ne s'est pas vraiment lancé dans le mercato, si ce n'est pour signer deux espoirs et un jeune troisième gardien. Voici l'effectif actuel, dans l'attente des premières recrues.

Publié le 27/06/2022 à 01:00

Les Olympiens reprendront la route de l'entraînement ce mercredi afin de préparer la saison à venir. Une saison qui reprendra début août par la réception du Stade de Reims. Avant ça, les Olympiens auront cinq matchs de préparation au programme, avec notamment un ultime rendez-vous contre le Milan AC le 31 juillet à l'Orange Vélodrome à 18 heures. Pour l'instant, l'OM ne s'est pas vraiment lancé dans le mercato, si ce n'est pour signer deux espoirs et un jeune troisième gardien. Voici l'effectif actuel, dans l'attente des premières recrues.

Quels postes à renforcer ?

Au poste de gardien, l'OM est complet, sauf si Steve Mandanda venait à partir. En défense, le départ de William Saliba a été compensé numériquement par Samuel Gigot. Mais le club marseillais reste concentré sur ce poste, que ce soit pour faire revenir William Saliba ou pour trouver un autre joueur important. Concernant les latéraux, il risque d'y avoir du mouvement. A droite, ça dépendra des plans pour Valentin Rongier et à gauche de ceux pour Luan Peres, d'autant que Sead Kolasinac et Jordan Amavi n'ont pas convaincu.

Au milieu de terrain, il ne sont que quatre pour six places. Le départ de Boubacar Kamara et les échéances à venir obligent le club à recruter un voire deux éléments importants pour compléter les éléments déjà en place (Valentin Rongier, Pape Gueye, Gerson et Mattéo Guendouzi). Offensivement, il pourrait y avoir des départs importants (Arkadiusz Milik, Bamba Dieng), d'où la nécessité de rester actif, voire proactif avec l'arrivée d'un ailier pour améliorer encore ce secteur de jeu. Sans compter le dossier Amine Harit, qui reste ouvert.

A noter que les internationaux concernés par les matchs de juin ne reprendront l'entraînement que vers la mi-juillet.

Qui doit partir vite ?

Si on met de côté le dossier Duje Caleta-Car, que le club espère vendre cet été et dont le possible départ serait compensé, ils sont nombreux à ne pas entrer dans les plans de Jorge Sampaoli. Les revenants Kevin Strootman, Jordan Amavi et Namanja Radonjic ne devraient pas en être. En fil rouge, l'OM essaie de trouver la moins mauvaise solution pour résoudre le dossier Alvaro. Luis Henrique sera soit vendu, soit prêté, mais ne sera pas conservé. Enfin, Simon Ngapandouetbu va partir en prêt, si possible en L2, pour montrer ses capacités de gardien au haut niveau. Au final, le coach argentin n'a que 18 joueurs sur lesquels il compte encore. Le point ci-dessous et en vidéo.

Le onze de l'OM avant les premiers mouvements du mercato (joueurs encore dans les plans de Sampaoli)

220626_om.png (908 KB)

Le groupe des joueurs sur qui Sampaoli compte

Gardiens : Lopez, Mandanda
Défenseurs : Balerdi, Caleta-Car, Gigot, Kolasinac, Lirola, Peres
Milieux : Gerson, Guendouzi, Gueye, Rongier
Attaquants : Bakambu, De La Fuente, Dieng, Milik, Payet, Under

Le groupe des jeunes professionnels pour compléter l'équipe

Gardiens : Van Neck
Défenseurs : Caprice, Kamardin, Richard
Milieux : Ahmed, Betelli, Elmaz, Nadir, Sciortino, Soglo, Targhalline, Tongya
Attaquants : Ben Seghir, Benyahia, Gebreyesus, D.Gueye, Mughe, Rahou

Les joueurs clairement sur le départ

Ngapandouetnbu, Alvaro, Strootman, Amavi, L.Henrique, Radonjic

Arrivées officielles : Gigot (Spartak, RUS), Jelle Van Neck (Bruges, BEL), Mughe (Brasseries, CAM), Elmaz (Galatasaray, TUR), Strootman (retour), Amavi (retour), Radonjic (retour), Ahmed (retour), Richard (retour)
Départs officiels : Kamara (Aston Villa, libre), Saliba (Arsenal, retour), Harit (Schalke 04, retour), Perrin (Strasbourg, 1,5 M€)