OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Dijon : Comment relancer la machine ?
SaisonPublié le 04/04 à 01:00

OM-Dijon : Comment relancer la machine ?

Les enjeux avant ce OM-Dijon.

C'est petit, mais depuis une dizaine d'années, c'est aussi devenu le quotidien du supporter de l'OM : la bonne nouvelle de la semaine peut venir d'un autre match que celui des Phocéens. Il y a eu Demba Ba, Luis Suarez, Sergi Roberto, Kingsley Coman, évidemment... En attendant la confrontation entre le PSG et le Bayern Munich en Ligue des champions, il y a eu une petite friandise avec la défaite du PSG en Ligue 1 contre Lille. Le rival parisien n'a pas définitivement perdu le titre, loin de là. Mais le sourire en coin est de mise à les voir perdre chez eux, pensant déjà trop au match d'après, le tout avec les nerfs de Neymar qui lâchent (ce qui provoque immédiatement aussi un peu de frustration car il va une nouvelle fois s'en tirer à bon compte auprès de la Ligue alors qu'il en est tout de même à son quatrième carton rouge).

A Sampaoli de tirer le meilleur de son groupe

En fait, il y a aussi de quoi s'en vouloir en voyant cette équipe de Lille gagner et prendre la tête de la Ligue 1. En octobre dernier, les Olympiens avaient obtenu la même victoire sur la même pelouse et ils avaient le potentiel pour faire durer l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Il s'est passé ce qu'il s'est passé. Désormais, c'est à Jorge Sampaoli de faire du Galtier, de tirer le meilleur potentiel du groupe à sa disposition, de profiter du réseau de sa direction tout en déplorant la versatilité de ses ouailles, comme le coach argentin a pu le faire en conférence de presse (voir vidéo). 

Ne pas perdre de vue l'objectif initial

Depuis l'arrivée du coach il s'est passé de nombreuses choses. Deux victoires pour démarrer, un objectif Europa League et l'indissociable débat qui l'accompagne sur son utilité, une grosse rechute à Nice, une trêve, un avenir incertain pour Thauvin et Milik à l'OM... Autant donc recentrer le débat et revenir à la requête initiale : prendre du plaisir en regardant l'OM jouer. Contre le dernier de Ligue 1, décroché, dont le président a récemment déclaré qu'il avait hâte de tourner la page, les intentions y seront pour beaucoup. Cela concerne finalement autant l'entraîneur que les joueurs. Aux joueurs de faire ce qu'il faut pour que ceux de Dijon n'aient même pas l'idée de sortir de leur spirale négative (11 défaites consécutives tout de même). Bien sûr, s'il y a victoire, même convaincante, il n'y aura pas lieu de se dire que les joueurs de l'OM ont fait aussi bien que les Lillois. Il y aura toujours 18 d'écart points au classement. Mais cela pourra toujours permettre de lancer une nouvelle série. Et bien terminer la saison, cela peut amener à se demander légitimement : et si les prochains Lillois, c'était nous ?