OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : comment Ünder a séduit Tudor ?
SaisonPublié le 10/01 à 01:00

OM : comment Ünder a séduit Tudor ?

Cengiz Ünder a changé sa condition aux yeux d'Igor Tudor. C'est déjà un très grand pas dans sa saison et pour son futur à l'OM.

Ce n'est plus le même joueur. Revigoré par la longue coupure internationale, Cengiz Ünder (25 ans) a fait le plein de fraicheur et de motivation avant de repartir de plus belle pour les cinq prochains mois, qu'il passera normalement à l'OM, même si en matière de mercato, rien n'est impossible. Brillant lors des trois derniers matchs de l'OM, Ünder séduit de nouveau les suiveurs et son entraîneur. Comment s'est-il remis à l'endroit ? Focus.

Un début de saison dans l'ombre

On a l'impression qu'il n'a pas beaucoup joué en première partie de saison. Pourtant, l'ailier droit turc de l'OM n'a manqué qu'un seul des 24 matchs officiels de la saison. Mais il n'en avait disputé que 7. Un joker plus qu'autre chose, qui ne s'est pas mis en évidence sauf contre Lille où le trio qu'il composait avec Harit et Sanchez avait été très intéressant. Il avait offert l'égalisation à Sanchez d'une belle passe du pied droit. A part ça, rien de bien intéressant. Son style de pur ailier sous Sampaoli semblait ne pas pouvoir vraiment coller à celui d'un Tudor, qui veut le voir dans le coeur du jeu en phase offensive, et au poste de milieu droit en phase défensive. Un rôle défensif fait de sacrifices que Tudor confiait tantôt à Guendouzi à droite, tantôt à Harit à gauche, mais qu'on ne pensait pas vraiment transposable sur les caractéristiques du feu-follet turc.

"Il a eu un déclic"

Igor Tudor a lui aussi constaté une évolution positive : "Je suis très content, je pense que ça se voit. Il joue, et à juste titre. Depuis le début de cette préparation, je trouve qu'il a vraiment eu un déclic. On l'a vu en Coupe de France, où il a vraiment joué comme si c'était une finale de la Ligue des Champions. Il est vraiment sur la bonne voie, c'est quelque chose qui me plait. Il a compris quelles étaient mes attentes, il a envie de jouer, de prouver ses qualités et de conserver sa tenue de titulaire. Il est vraiment très important pour nous, même sans marquer il est concentré, et c'est un comportement qui me plait beaucoup". Le Turc a surtout vu qu'une fenêtre s'ouvrait pleinement pour lui, afin de tenter de séduire un coach qui n'en a que très rarement fait son premier choix. Mais avec le départ de Gerson et la blessure d'Harit, il a eu l'opportunité de jouer et d'enchaîner. 

Doublure de Malinovskyi ?

Dans le groupe aussi, Cengiz Ünder est un garçon apprécié et qui prend une bonne place, comme l'explique Pau Lopez : "Avec Sampaoli, il jouait à droite, il n'y a plus cette position. Il s'est adapté à jouer devant avec Alexis Sanchez. Maintenant, il est mieux, il fait ce que le coach lui demande. Il est important, c'est un joueur très fort, qui nous donne beaucoup de choses. J'espère qu'il va encore s'améliorer au prochain match. C'est un joueur différent. Je pense qu'il a eu besoin de cette période pour s'adapter à ce que le coach lui demande. Ce sera un joueur important pour le reste de la saison". Reste tout de même à savoir si les arrivées hivernales (Malinovskyi et probablement un autre élément offensif) ne vont pas de nouveau le propulser sur le banc de façon durable.